Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2024 19:22:20

Vincent62
Membre

Une histoire de continuité

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement :

La fonction [tex]x\to \frac{1}{x}[/tex] est continue sur [tex]]0;+\infty[[/tex], donc [tex]\forall x\in ]0;+\infty[, \forall \epsilon>0, \exists \delta>0, \forall x'\in ]0;+\infty[, |x-x'|<\delta[/tex] implique [tex]|f(x)-f(x')|<\epsilon[/tex].

En particulier, pour [tex]\epsilon=1, \exists \delta>0, \forall x'\in ]0;+\infty[, |x-x'|<\delta[/tex] implique [tex]|f(x)-f(x')|<1[/tex].
En particulier, pour [tex]x'=x+\frac{\delta}{2}[/tex], on obtient [tex]1>|\frac{1}{x}-\frac{1}{x+\frac{\delta}{2}}|=\frac{\delta}{(2x+\delta)x}[/tex].
Ceci étant vrai pour tout [tex]x\in ]0;+\infty[[/tex], alors lorsque [tex]x\to +\infty[/tex], on obtient une contradiction.

Je ne vois pas où est l'erreur...

Merci à vous :)

#2 06-05-2024 19:36:59

Glozi
Invité

Re : Une histoire de continuité

Bonjour,
$\forall x, \dots, \exists \delta>0,\dots$
Le $\delta$ en question dépend donc certainement de $x$.
(de plus, même si $\delta$ ne dépendait pas de $x$ je ne vois pas de contradiction lorsque $x\to \infty$, le problème serait lorsque $x\to 0$ et vient de l'absence d'uniforme continuité.)
Bonne journée

#3 06-05-2024 22:39:54

Vincent62
Membre

Bonsoir Glozi,

Merci pour ta réponse.
Je comprends bien que, de par l'ordre des quantificateurs, le delta dépend de x.

Par ailleurs, je souhaitais faire effectivement tendre x vers 0.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible. Ca fait partie des notions que je n'ai jamais vraiment comprises.

Dans tous les cas, ce raisonnement montre que la fonction n'est pas uniformément continue.

Merci d'avance !

Dernière modification par Vincent62 (06-05-2024 22:43:48)

#4 06-05-2024 23:02:43

Glozi
Invité

Pour $x>0$ et pour $\varepsilon=1$ on trouve $\delta(x)>0$ tel que quelque soit $x'>0$ tel que $|x-x'|<\delta(x)$ alors $|\frac{1}{x}-\frac{1}{x'}|<1$.
Tu choisis de prendre $x'=x+\delta(x)/2$, c'est bien possible et on trouve :
$|\frac{1}{x}-\frac{1}{x+\delta(x)/2}|<1$, soit $$(E)\quad \frac{\delta(x)}{x(2x+\delta(x))}<1.$$
Je ne vois pas la contradiction ? Tu peux faire tendre $x$ vers $0$ ou $+\infty$ mais tu n'as à priori aucune idée du comportement de $\delta(x)$ (à part que $(E)$ reste toujours vraie pour $x>0$.

Exercice : trouver explicitement un $\delta(x)$ qui fonctionne pour $x>0$ et $\varepsilon=1$, tu pourras ensuite remplacer dans $(E)$ et ça devrait résoudre ton incompréhension j'espère.

#5 07-05-2024 00:22:43

Vincent62
Membre

Merci beaucoup Glozi !!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums