Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2023 00:12:56

Vincent62
Membre

Irrationnalité de racine de 2

Bonjour,
Je cherche une démonstration, sans passer par l'absurde, de l'irrationnalité de racine 2. En connaissez-vous une ?
Merci !

#2 07-09-2023 18:24:00

Glozi
Invité

Re : Irrationnalité de racine de 2

Bonjour,
Je n'ai pas connaissance d'une telle preuve
Voici une vague idée :
Supposons qu'on ait une certaine propriété $P(x)$ (pour $x\in \mathbb{R}$) et qu'on ait prouvé $\forall x\in \mathbb{R}, x\in \mathbb{Q}\Rightarrow P(x)$.
En particulier on a prouvé $\forall x \in \mathbb{R}, \text{non}(P(x)) \Rightarrow x\not\in \mathbb{Q}$. (par contraposée)
Supposons qu'on ait également montré $\text{non}(P(\sqrt{2}))$.
Alors on déduit que $\sqrt{2}\not\in \mathbb{Q}$. (je crois bien que ce n'est pas une preuve par l'absurde, enfin, je ne suis toujours pas très au clair sur les "types" de raisonnements)

Maintenant quelle propriété $P(x)$ on pourrait choisir ?
Je pensais initialement à la suivante : $P(x)$ : "le développement en fraction continue de $x$ est fini."
On peut démontrer avec l'algorithme de division euclidienne et une récurrence que $\forall x\in \mathbb{R}, x\in \mathbb{Q}\Rightarrow P(x)$ (je n'ai pas vérifier qu'on utilise pas l'absurde la dedans, m'enfin...).

Ensuite on montre que le développement en fraction continue de $\sqrt{2}$ est infini. En effet, de la propriété $\sqrt{2}^2=2$ on trouve facilement $\sqrt{2}=1+\frac{1}{2+\frac{1}{2+\frac{1}{2+\cdots}}}$.

Bref, c'est une preuve qui ne commence pas par "supposons $\sqrt{2}=p/q$ avec $p$ et $q$ premiers entre eux", mais il est possible que de l'absurde ait été utilisé de manière cachée quelque part (je ne garantis rien).