Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2018 19:30:05

BT_Erwan
Invité

Calculer un cosinus VITE svp

Bonjour je calcule un cos

Cos B=RA/RB

Cos B=9,6/7,2

Et après je sais plus quoi faire comment j’ai le dégrée de l'angle svp me répondre avant 21h même si je pense pas que sa soit possible

#2 18-09-2018 20:52:53

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Calculer un cosinus VITE svp

Salut,

1. Cos B=9,6/7,2 c'est juste impossible... 9,6/7,2 > 1 or un cosinus est toujours inférieur ou égal à 1...
   Cela me montre que que tu dois avoir un triangle rectangle rectangle de côtés 9,6 (hypoténuse côté en face de l'angle droit) et côté adjacent = 7,2.
    Mais c'est c'est louche, je penche plutôt pour des côtés de 7,2  ;  9,6  ;  12
    Et dans ce cas tu n'as pas calculé un cosinus mais une tangente (programme 3e)

2. Supposons qu'on ait bien Cos B = 7,2/9,6 = 3/4 = 0,75
    Sur ta calculette (réglée en degrés) au dessus de la touche Cos, il est écrit [tex]Cos^{-1}[/tex] ou acos.
    C'est de cela dont tu as besoin...
    Il y a aussi une touche Shift ou 2nd selon les modèles ou marques de calculette.
    Sur ma Casio FX92 Collège New, qui commence à dater, je tape Shift cos 0.75 = et j'obtiens 41,4 °

Dans un triangle rectangle les formules des sin, cos, et tan sont résumées dans cette phrase idiote !
Mon cacatoès s'appelle SOH CAH TOA
SOH --> Sinus Opposé Hypoténuse  (on divise le côté opposé par l'hypoténuse)
CAH --> Cosinus Ajacent Hypoténuse  (on divise le côté adjacent par l'hypoténuse)
TOA -->Tangente Opposé Adjacent (on divise le  côté opposé  par le côté adjacent)


Dans un triangle rectangle :
côté opposé  : il ne contient pas la lettre du sommet de l'angle
Hypoténuse : le plus grand côté
côté opposé : l'autre côté de l'angle... (celui qui est "couché à côté de"

Tu ne sais pas tes leçons !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 18-09-2018 21:02:43

BT_Erwan
Invité

Re : Calculer un cosinus VITE svp

Tes vraiment un genie ta deviner la longeur du 3iem cote de mon triangle donc l'hypotenus AB =12 AR=9.6 et BR=7.2 je cherche l'angle de R donc jai fait

Cos R= RA/RB ce qui donne 9.6/7.2 est apres je sais pas quoi ecrire sur ma calculette pour trouver l'angle

#4 18-09-2018 21:43:58

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Calculer un cosinus VITE svp

Re,


Cos R= RA/RB ce qui donne 9.6/7.2

Je t'ai déjà dit que c'était faux... Tu ne peux pas y arriver !
Le plus petit triangle rectangle à côtés entiers c'est 3, 4, 5
9,6 = 4*2,4
7,2 = 3*2,4
Donc celui que tu n'as pas donné  devait valoir 5*2,4 =12. Rien de bien sorcier, juste de la proportionnalité...
C'est classique, ce genre d'astuce pour donner  des valeurs de côté de triangle, est employée sans arrêts dans tous les exos des livres de 4e..

Pourquoi chercher le cos de l'angle R ? tu sais que cet angle est droit : donc R = 90° et Cos 90= 0.
Demande à ta calculette : cos 90 =  tu obtiens bien 0.
Tu cherches l'angle dont le cos est 0.5 ?
Tu tapes  Shift (ou 2nd) Cos 0.5  $=$
et il s'affiche : 60°...

Tu ne peux pas appliquer les formules pour un angle droit : le côté opposé à l'angle, c'est l'hypoténuse.
Or Cosinus et Sinus s'utilisent pour les angles aigus du triangle rectangle $\hat A$  ou $\hat B$ dans ton cas
Le côté adjacent d'un angle c'est celui des deux côtés de l'angle qui n'est pas l'hypoténuse.
Aucun des deux de [RA] et de [RB] n'est l'hypoténuse donc je ne peux savoir quel est le côté adjacent, je ne pas appliquer la formule...

[tex]Cos\hat A= \dfrac{AR}{AB}=\dfrac{7,2}{12}=\dfrac{72}{120}=\dfrac{3*24}{5*24}=\dfrac 3 5 = 0,6[/tex] pas besoin de calcilette...
Si tu veux la valeur de l'angle A !
Tu tapes Shift (ou 2nd) Cos 0.6 $=$ et tu obtiens 53,13...° (arrondi)

tex]Cos\hat B= \dfrac{BR}{BA}=\dfrac{9,6}{12}=\dfrac{4*2,4}{5*2,4}=\dfrac 4 5 = 0,8[/tex] pas besoin de calcilette...
Si tu veux la valeur de l'angle A !
Tu tapes Shift (ou 2nd) Cos 0.8  $=$ et tu obtiens 36,87...° (arrondi)
Au passage tu notes que [tex]\hat A + \hat B = 90°[/tex]
une règle dit :
Les angles aigus d'un triangle rectangle sont complémentaires (c' à d:  leur somme vaut 90°)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums