Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2014 16:55:27

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Et les probabilités, bordel ! ! !

Salut à tous,

Je suis perplexe !

Il s'agit d' un jeu télévisé que je regarde régulièrement.

Une des phases du jeu se déroule comme suit :

L'animateur propose une question avec sept réponses possibles dont une seule est fausse.

Le premier joueur choisit une réponse :
- si elle est fausse, je joueur perd un point et on passe à une autre question,
- si elle est juste, cette réponse est effacée et le joueur suivant fait son choix entre les six réponse restantes (5 justes et une fausse) : même procédure que pour le joueur précédent.
le joueur suivant doit opter pour une des cinq options suivantes, etc...

Le problème qui m'intéresse est le cas où, cinq réponses justes ayant été fournies, le joueur suivant n'a plus le choix qu'entre deux options restantes (une juste et une fausse) .

En bonne logique :
-ou bien il connaît le réponse juste et il la donne,
-ou bien il ne la connaît pas et il choisit au hasard : il a une chance sur deux de tomber juste.

Donc, dans cette situation particulière, la probabilité d'une réponse juste est un tout petit peu supérieure à 50  % (pas beaucoup, parce que les réponses les plus faciles ont généralement été données par les joueurs précédents).

J'avais été frappé du fait que, dans cette phase particulière, le joueur donnait presque toujours la réponse fausse.

Ne voulant pas me fier à une impression qui risquait d' être subjective, j'ai décidé d'établir une statistique : entre le 18 février et le 5 mars, le cas d'un joueur confronté à deux options s'est présenté 21 fois : il y a eu 21 réponses fausses !

Ce jeu m'étant familier, j'écarte catégoriquement l' hypothèse où les organisateurs fausseraient le jeu en introduisant des réponses qui, tout en étant fausses, auraient une apparence de vérité plus grandes que les réponses justes.

Tout ça est d' autant plus surprenant que, dans les domaines où je ne suis pas complètement ignare, (il y en a quelques uns : faut pas croire...) la bonne réponse me paraît parfois sauter aux yeux. Un exemple datant d' aujourd'hui : parmi ces fleuves, lesquels se jettent dans la mer du nord ? Les deux options restant disponibles étaient la Volga et l' Elbe !

Si quelqu'un voit une logique dans tout ça, je serais heureux de la connaître !

Hors ligne

#2 05-03-2014 19:16:06

Dico
Membre
Inscription : 12-12-2009
Messages : 120

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

Salut!
Commençons par supposer que je sois le dernier joueur, là sincèrement je ne connais pas la bonne réponse, mais puisqu'il faut choisir, je choisis: [tex]{\bf Volga}[/tex].

Bon après-midi!


Bon après-midi!

Hors ligne

#3 05-03-2014 19:35:16

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

RE,

Et bin, nerosson, 21 + 1 ça fait 22.
Tu tiens ta 22e erreur sur 22...
Dico, n'as-tu jamais entendu la chanson "Les Bateliers de la Volga" interprété par les chœurs de l'ArméerRouge ?
Alors qu'est-ce que tu veux qu'elle aille dans la mer du Nord ?
Tu sais où elle est la mer du Nord ?

@nerosson : ça commence à faire une série d'(erreurs qui me paraît un peu longue : ça devient louche ! Voyons ce que vont nous dire freddy ou tout autre pro des probas...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 05-03-2014 20:01:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

Salut,

la seule chose qui me saute aux yeux en vous lisant est que les joueurs n'ont pas la culture suffisante pour connaître la réponse.  Par conséquent, ils ont a priori chaque fois une chance sur deux de se tromper. Et sur 22 tentatives, ils se sont trompés 22 fois.

En réalité, ce n'est pas totalement du hasard, car le gars essaie de réfléchir un peu et donc peut plus facilement se tromper s'il est franchement illogique et inculte. Dans ce genre de situation, si on ne sait rien, le mieux est de donner la réponse d'une pièce de monnaie jetée en l'air avec la règle : si pile réponse 1, sinon, réponse 2. Dans ce schéma, ils sont rigoureusement dans la situation d'une chance sur deux de trouver et peut-être qu'en 21 essais (voire 22), il est possible que la pièce trouve de temps en temps la bonne réponse.

Remarque : je ne connais pas le jeu en question (je cotise encore pour ceux qui ont cotisé pour mes ancêtres !), je pense que le joueur n'est jamais le même. Partant, on ne peut pas ajouter grand chose de plus.

Petite remarque : dans un QCM type médecine de 100 questions,  à chacune desquelles sont proposées 4 réponses dont une seule est juste, le nombre de point au delà duquel on considère que l'étudiant sait quelque chose = 25, car 25 est l'espérance mathématique du nombre de bonnes réponses données au hasard. Si on veut être plus précis, on ajoute un écart type et on monte à 30 réponses justes.

Je propose que l'ami nerosson essaie de faire répondre la pièce de monnaie, pour voir comment elle "aide" à gagner !

Dernière modification par freddy (06-03-2014 16:27:12)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 06-03-2014 14:09:32

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

Salut à tous,

Dico, au piquet, avec le bonnet d' âne !

Une remarque sérieuse à ce sujet : je ne suis pas un "pédopsychiatre", mais je pense que c'était un grave manque de jugeote d' humilier ainsi un enfant (même un enfant comme dico !).

Excuse-moi, Dico : je vais te mettre du baume sur le coeur : aujourd'hui encore le problème s'est posé une fois : encore une réponse fausse ! ça fait 23 sur 23 !

Hors ligne

#6 06-03-2014 15:55:28

LEG
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 690

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

Je pense que l'idée de freddy n'est pas mauvaise,  de faire confiance à pile ou face; dans le cas d'une mauvaise connaissance du sujet.
Car pour être honnête, ne connaissant pas la situation géographique, j'avais en lisant les post pris option pour la Volga.....
pourquoi : et bien simplement j'e connais "les bateliers de la Volga", j'ai entendu parlé de la mer du nord; par association d'idée j'ai opté pour la Volga car j'ai rarement entendu parlé de l'Elbe ...
C'est peut être ce qui pousse à choisir la mauvaise réponse, dans le cas du manque de connaissances....d'où le pile ou face....

Hors ligne

#7 06-03-2014 19:10:51

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

Salut à tous,

Oui, bien sûr ! Mais quand on ne connait pas la réponse, c'est bien un peu comme si on répondait à pile ou face.

Ca me fait pense au foot : lors d'un penalty, le gardien de but plonge toujours du côté opposé à celui où le tireur envoie la balle. Je me suis souvent dit qu' à leur place, je plongerais toujours du côté opposé à celui que me conseille mon instinct. Et encore, ça ne me protégerait pas d'une astuce que je n'ai vue qu'une seule fois et qui perdrait son efficacité si elle se généralisait : le type a tiré exactement au milieu : c'est rentré sans problème : le gardien était couché par terre !

Hors ligne

#8 07-03-2014 09:05:23

LEG
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 690

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

bonjour

Oui, bien sûr ! Mais quand on ne connait pas la réponse, c'est bien un peu comme si on répondait à pile ou face.

il faudrait ne pas faire confiance à son choix, mais au pile ou face...
Car je suppose que les questions on tendance, à nous aiguiller sur choix....

Hors ligne

#9 07-03-2014 11:33:46

Dico
Membre
Inscription : 12-12-2009
Messages : 120

Re : Et les probabilités, bordel ! ! !

Et si on laissait Dico pour revenir à l'analyse de ce fait du hasard?
En réalité, je ne jouais pas espérant trouver(pas de récompense ici), je ne dit non plus que j'ai fais exprès de rater. Mais j'ai en quelque sorte fais du pile ou face(sans toutefois lancer la pièce) en disant: je vote pour la 1.

Je vois là une histoire attraction. Lorsque l'Homme ignore la vérité, il est plus attiré par la fausseté, les ténèbres, le mal, l'instinct animal : une attraction du négatif. nerosson pense d'ailleurs que les gardiens ne devraient pas se fier à leur instinct. J'ai également expérimenté ceci en jouant au jeux pc qui veut gagner des millions.

Bon après-midi!


Bon après-midi!

Hors ligne

Pied de page des forums