Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2007 21:24:34

isa
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 9

préparation au capes maths

Bonjour à tous,

Voila je voudrais préparer le capes de mathématiques en externe via le cned, l'an prochain.
J'aimerais également cumuler un petit mi-temps, histoire de gagner un peu d'argent, ca aide...
J'aurais voulu savoir si quelqu'un parmi vous l'avait fait, si vous êtes parvenu à gérer les deux, comment vous êtes vous organisé?

Merci.

Hors ligne

#2 11-12-2007 12:08:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 987

Re : préparation au capes maths

Bonjour Isa,

C'est bien d'avoir de l'ambition...
Pour avoir un mi-temps, donc de quoi mettre un peu de "beurre dans les épinards", tu as la solution de déposer une demande pour être AED (Assistant d'Education, voire AES (pour assister spécifiquement les enfants possédant un handicap) les anciens "pions" et demander un mi-temps... Ce contrat peut d'ailleurs être renouvelé 6 années de suite.

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25 … 01316C.htm

Tu n'auras qu'une moitié de SMIC en gros pour 19 h 30 de présence : tes vacances scolaires seront payées. Autre point : ce n'est pas facile, tu devras faire face chaque jour aux actes d'incivilité divers, au refus de travailler de certains... Mais c'est formateur pour l'avenir ;-)

Perso, je n'ai pas vraiment fait ça ; j'étais PEGC (Prof d'Enseignement Général de Collège) et j'ai voulu passer le CAPES...
J'ai dû gérer mon boulot  (préparations, corrections...) et... ma famille :-).
Donc, j'ai repris, seul (sans GRETAA, ni CNED) la remise à niveau douloureuse parce que le face à face, le soir ou le dimanche, avec les bouquins, les leçons, les exos corrigés (dont parfois des choses  en principe "évidentes" m'interpellaient...) n'était pas très follichon...
Donc la recette que j'ai appliquée : bouffer des exos jusqu'à saturation, et quand un chapitre était (a priori) acquis préparer une leçon (je me suis axé sur le niveau Lycée, le niveau Collège, je connaissais) pour expliquer ledit chapitre. Donc, avec le seul niveau Lycée à revoir, c'était quand même plus "simple"
Ca n'a pas marché du premier coup : il faut aussi une petite dose de chance..

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra t'apporter quelques éléments de réponse utilles.

@+

Dernière modification par yoshi (12-12-2007 14:16:29)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 14-12-2007 23:19:06

isa
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 9

Re : préparation au capes maths

Ok merci de ta réponse.
Cela m'encourage et me motive!! :)

Hors ligne

Pied de page des forums