Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2022 11:59:38

Tania
Membre

Probabilités

Bonjour, j'ai besoin de votre aide
Dans un exercice où on a une urne avec 3 boules rouges, 2 vertes et une blanche, on tire une boule et on s'intéresse à la couleur.

J'ai deux questions
1) quel est l'univers {R, V,B} ou {R,R,R,V,V,B} ?

2) l'événement "obtenir une boule rouge" est un événement élémentaire ou non
Pour moi il contient les 3 boule rouges donc 3 issues donc ce n'est pas élémentaire mais j'ai un doute c'est flou ... pouvez vous m'aider à comprendre s'il-vous-plaît

#2 25-05-2022 14:21:24

Zebulor
Membre expert

Re : Probabilités

Hello,
est ce que ton souci est un problème de vocabulaire ?
jette un coup d'oeil à ceci :
https://www.bibmath.net/ressources/inde … proba.html

#3 25-05-2022 14:38:40

Tania
Membre

J'ai utilisé mon cours avec tout le vocabulaire, je sais répondre aux mêmes questions quand c'est un dé à 6 face s numéroté de 1 à 6 ou une pièce de monnaie mais dans cette exercice je n'arrive pas à voir clair car il y 3 fois du rouge, 2 fois du vert et 1 fois du blanc

#4 25-05-2022 14:41:10

Zebulor
Membre expert

Je crois que l'essentiel est là:
On appelle expérience aléatoire toute expérience qui, renouvelée dans les mêmes conditions, ne donne pas à chaque essai les même résultats. Les résultats possibles de cette expérience aléatoire sont appelées les issues. L'ensemble des issues est appelé univers de l'expérience aléatoire.
Si je lis bien ton énoncé l'expérience est : "on tire une boule"
C'est en effet un peu subtil : "On s'interesse à la couleur" : par exemple si l'issue de l'expérience est "la boule tirée est rouge", alors peu importe la boule rouge tirée parmi les 3 présentes dans l'urne.
A supposer que tu numérotes les boules rouge : $R_{1}$,$R_{2}$,$R_{3}$, quelle que soit la boule rouge tirée c est l issue $R$

Plus simplement je crois qu'on peut voir les choses ainsi : on tire une boule. Quelles sont les couleurs possibles ? Rouge, vert ou bleu ce qui donne autant d'issues possibles.
De là ton univers est l'ensemble des issues {R,V,B}

Tania a écrit :

2) l'événement "obtenir une boule rouge" est un événement élémentaire ou non
Pour moi il contient les 3 boule rouges donc 3 issues donc ce n'est pas élémentaire mais j'ai un doute c'est flou ... pouvez vous m'aider à comprendre s'il-vous-plaît

Si je me fie au lien bibmaths, cet événement est un ensemble contenant exactement un élément parmi ceux de l'univers : une boule rouge parmi les 3. C'est donc bien un événement élémentaire.

Dernière modification par Zebulor (26-05-2022 11:27:29)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums