Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2022 10:19:41

Doddy
Membre

Polynôme caractéristique

Bonjour  à tous !
Un polynôme caractéristique peut-il être égal à 1 ? ( Ou tout autre réel)
Si oui qu'en est-il des valeurs propres et vecteurs propres ?
Merci par avance de votre réponse.

#2 06-04-2022 12:20:39

Fred
Administrateur

Re : Polynôme caractéristique

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible puisque le degré du polynôme caractéristique est toujours égal au nombre de lignes (ou de colonnes) de la matrice.

F.

#3 06-04-2022 13:36:13

Doddy
Membre

Fred a écrit :

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible puisque le degré du polynôme caractéristique est toujours égal au nombre de lignes (ou de colonnes) de la matrice.

F.

Merci pour cette explication que je ne connaissais pas. Je vais continuer à chercher. Je referai appel à vous en cas de besoin.
Bon après-midi.

#4 06-04-2022 16:08:34

Eust_4che
Membre

Bonjour à tous,

On peut avoir un polynôme de degré 0 si on prend $E = \{0\}$. Dans ce cas, il existe un unique endomorphisme $ f \colon x \mapsto 0$ et son polynôme caractéristique est 1 (il est unitaire et sa dimension est celle de $E$). Il n'y a donc pas de valeurs propres et la matrice de $f$ présente cette particularité d'être une matrice "vide", c'est à dire une famile $(a_{i, j})_{(i, j) \in I \times J}$ où $I = J = \emptyset$.

E.

#5 07-04-2022 12:50:00

Doddy
Membre

Eust_4che a écrit :

Bonjour à tous,

On peut avoir un polynôme de degré 0 si on prend $E = \{0\}$. Dans ce cas, il existe un unique endomorphisme $ f \colon x \mapsto 0$ et son polynôme caractéristique est 1 (il est unitaire et sa dimension est celle de $E$). Il n'y a donc pas de valeurs propres et la matrice de $f$ présente cette particularité d'être une matrice "vide", c'est à dire une famile $(a_{i, j})_{(i, j) \in I \times J}$ où $I = J = \emptyset$.

E.

Bonjour  à tous.
Merci pour votre explication. L'erreur venait d'un mélange de formules de ma part. Je retrouve bien un polynôme de degré correspondant au nombre de lignes de la matrice.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins quarantequatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums