Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2022 23:06:47

Hysed
Membre

Le champ complexe n'est pas ordonné

Bonjour,

En relisant mon cours, je suis tombé sur une phrase qui dit que le champ des complexes ne peut pas être ordonné, mais j'ai vraiment du mal à voir pourquoi on ne peut pas lui imposer les deux règles pour l'ordonner que pour les réels, ne serait-ce qu'en utilisant le module.
Si je reformule ma question de façon plus claire : pourquoi ne pouvons nous pas ordonner le champ des complexes ?

#2 13-03-2022 11:38:33

vam
Membre

Re : Le champ complexe n'est pas ordonné

Bonjour
1+i a pour module [tex]\sqrt 2[/tex]
[tex]\sqrt 2[/tex] a aussi pour module [tex]\sqrt 2[/tex]
tu fais comment pour les ordonner ?

#3 13-03-2022 12:06:25

Michel Coste
Membre Expert

Bonjour,

On peut bien sûr ordonner l'ensemble des complexes. On peut même l'ordonner totalement. Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas l'ordonner en tant que corps, c'est-à-dire de manière compatible avec l'addition et la multiplication : le hic c'est qu'on a un carré qui, additionné avec 1, donne 0.

Je remarque que tu utilises la terminologie "champ". Tu étudies en Belgique ?

#4 14-03-2022 11:29:10

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Par-contre sauf erreur si on peut se contenter d'un ordre partiel $\mathbb{C}$ muni de l'ordre $x + iy \le x' + iy'  <=> y = y' \;et\; x \le x'$,
lui confère bien une structure de corps ordonné (non total).
On vérifie que c'est bien une relation d'ordre, qu'elle est compatible avec la structure de corps.
Je ne sais pas si cela a le moindre intérêt.

Son ordre induit sur $\mathbb{R}$ est l'ordre classique.
Celui induit sur l'axe imaginaire est l'identité.
L'ordre induit sur une droite quelconque du plan complexe est toujours l'identité, sauf pour celles dirigées par 1.

A.

Dernière modification par bridgslam (14-03-2022 12:21:42)

#5 14-03-2022 14:53:34

bridgslam
Membre Expert

re-bonjour

Hysed a écrit :

pourquoi on ne peut pas lui imposer les deux règles pour l'ordonner que pour les réels, ne serait-ce qu'en utilisant le module.

Ce procédé munirait le corps des complexes d'un ordre total, ce qui est incompatible avec l'algèbre sur $\mathbb{C}$
Mais plus grossièrement, cet ordre ferait de toute façon passer 1 plus grand que 0 (pour cet ordre) à -1 en prenant l'opposé qui reste pour cet ordre aussi plus grand que 0...

Alain

#6 14-03-2022 22:43:18

Hysed
Membre

Je vois je vois, je pense avoir compris.
Merci pour vos réponses

Sinon, oui Michel Coste, je suis belge, et je suis amusé d'apprendre que le mot champ n'est pas utilisé partout, au profit j'imagine du terme corps commutatif, mais comment as-tu déduit précisément que j'étudie en Belgique ?

#7 15-03-2022 12:36:29

Michel Coste
Membre Expert

Parce qu'il n'y a qu'en Belgique, à ma connaissance, qu'on utilise le mot "champ" pour désigner un corps.

Pas besoin d'ajouter "commutatif", un corps tout court est commutatif par définition. Si la multiplication n'est pas commutative, on parle de corps gauche ou d'algèbre à division. Tout le monde n'est pas d'accord avec ça, mais c'est conforme avec la tradition algébrique et en particulier avec la définition axiomatique originelle des corps par Steinitz.

#8 15-03-2022 14:01:02

bridgslam
Membre Expert

Bonjour,

Le théorème de Wedderburn ("Tout corps fini est commutatif")  est donc un vulgaire calembour :-). Je blague bien-sûr.
Sinon je crois aussi que le terme Field signifie ipso facto "corps commutatif".

Alain

Dernière modification par bridgslam (16-03-2022 09:00:26)

#9 15-03-2022 14:52:48

Michel Coste
Membre Expert

Wedderburn n'a jamais formulé son théorème comme cela. Les premières démonstrations de ce théorème se trouvent dans des papiers de Dickson et de Wedderburn, et c'est toujours en termes de "une algèbre à division finie est un corps".

Dernière modification par Michel Coste (15-03-2022 15:35:30)

#10 15-03-2022 15:23:34

bridgslam
Membre Expert

OK pas de souci alors. Les diverses traductions francophones en ces termes trop approximatifs qu'on peut trouver à droite ou à gauche ont du déraper (Groupes- Alain Bouvier - Denis Richard c'est exprimé en ces termes )
Merci

Alain

Dernière modification par bridgslam (16-03-2022 09:02:20)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums