Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2022 09:19:38

Thgues
Membre

Différentielle et espace tangent

Bonjour,

Je considère une application [tex]f[/tex] entre deux variétés différentiables [tex]X[/tex] et [tex]Y[/tex] de même dimension. Soit [tex]x\in X[/tex].
On dit que [tex]f[/tex] est un difféomorphisme local en [tex]x[/tex] s'il existe un voisinage [tex]U[/tex] de [tex]x[/tex] tel que [tex]f(U)[/tex] soit un voisinage de [tex]y=f(x)[/tex].

Ensuite, j'ai la proposition suivante.
Si [tex]f[/tex] est un difféomorphisme local en [tex]x[/tex], alors la différentielle [tex]T_{f_x} : T_x f \to T_y f[/tex] est un isomorphisme.

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de géoémtrie différentielle.
Ma première question est la suivante : pourquoi [tex]T_{f_x}[/tex] est une application de l'espace tangent [tex]T_x f[/tex] dans l'espace tangent [tex]T_y f[/tex].

Merci pour vos éclaircissements.

#2 10-01-2022 19:20:01

Michel Coste
Membre Expert

Re : Différentielle et espace tangent

Bonsoir,

Ta définition de difféomorphisme local n'est pas du tout correcte. Vérifie-la.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix plus soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums