Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2021 18:27:28

matt-juriste
Membre

Thésard en droit cherche à formuler mathématiquement un calcul

Bonjour à toutes et tous,

Je suis juriste et autant vous dire que mon niveau de mathématiques est relativement faible. Je termine ma thèse de droit, qui porte partiellement sur les finances. Je me demandais comment écrire certaines de mes hypothèses sous forme de formules mathématiques.

La première, de base, se présente ainsi, en français :

- Une société-mère dispose de plusieurs filiales. Chacune étant relativement libre dans son fonctionnement. Mais La société-mère leur impose d'engager 3 dépenses particulières.
- Chacune des filiales déboursent des sommes différentes pour chacune de ces dépenses.
- La société-mère s'engage à rembourser ces dépenses mais il existe un plafond
- En effet, le remboursement de chacune des dépenses est écrêtée du coût médian de la même dépense, supporté par toutes les filiales. Autrement dit, pour chaque dépense, est remboursé ce qui a été payé à l'exclusion de la partie qui dépasse le cas échéant le coût médian de la dépense correspondante.

J'ai pu noter que médiane s'écrivait Me, que somme s'écrivait Σ et je pensais désigner chaque dépense obligatoire comme DO1, DO2, DO3. Je pensais à ER pour enveloppe de remboursement dédiée à chaque filiale. Faute de mieux à ce stade, j'utilise "SI", "ALORS" et "SINON" mais j'imagine que c'est incorrect. Ça fait un peu formule excel ...

J'avais commencé à écrire ceci :

ER = Σ (SI D01 > MeD01 ALORS MeD01 SINON D01) ; (SI D02 > MeD02 ALORS MeD02 SINON D02) ; (SI D03 > MeD03 ALORS MeD03 SINON D03)

Est-ce que des avis éclairés peuvent m'orienter pour corriger cette formule ?

Merci d'avance !

Matt

Dernière modification par matt-juriste (05-12-2021 18:40:23)

#2 07-12-2021 23:03:16

Chlore au quinoa
Membre

Re : Thésard en droit cherche à formuler mathématiquement un calcul

Bonjour Matt !

Si j'ai bien compris, pour chacune des 3 dépenses, la société mère rembourse au maximum la valeur médiane de chaque dépense pour chaque filiale.
Exemple : appelons $F_1$, $F_2$ et $F_3$ nos filiales, et $DO_{1_i}$ la dépense numéro 1 de la filiale numéro $i$.

Si $DO_{1_1}=10€$, $DO_{1_2}=20€$ et $ DO_{1_3}=12€$, $F_1$  sera remboursée de $10€$, $F_2$ de $12€$ et $F_3$ de $12€$ également ?

Je préfère m'assurer de bien prendre en compte tes hypothèses, je suis un béotien en droit et en finances...

À bientôt !

Adam

#3 09-12-2021 09:03:08

Eust_4che
Membre

Re : Thésard en droit cherche à formuler mathématiquement un calcul

Bonjour,

Je pense avoir compris ce que tu souhaites calculer. On calcule la médiane pour chaque dépense obligatoire et, pour chaque fililale, on regarde si la dépense effectuée est ou non supérieure à la médiane ; selon le cas, elle sera remboursé entièrement ou simplement à la hauteur de la médiane.
Par contre, là où je bloque c'est que tu attends de nous. Ça fait effectivement formule excel ce que tu as écris. Tu souhaites une formule excel ? Au regard de ce que tu as écrit, je pense plutot qu'une écriture sous la forme d'un algoritme serait plus lisible si tu souhaites le mettre dans ta thèse.

Dans l'attente de ta réponse,

Eust_4che

PS : J'ai fait trois ans de droit public (donc une licence), avant de me rendre compte à quel point les maths étaient mille fois plus simple pour moi.......

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus quatre-vingt seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums