Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2021 14:44:03

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

histoire de tangences

Bonjour,

Suite à une fil ouvert sur l'entraide collège-lycée:

https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=14523

Je me suis demandé si l'idée de tangence d'une figure géométrique avec une courbe "iso-valeurs" (pour le fil en lien , une simple ellipse en fait) était automatiquement ... vraie (c'est le minimum), ... puis justifiable ( c'est mieux...), voire même généralisable (le Pérou!).

Je m'explique:

Soit C une courbe "régulière" du plan euclidien, et f une fonction C -> [tex]\mathbb{R}[/tex] ( avec suffisamment de propriétés de régularités, à voir).
Si E est  (dans le même plan)  l'ensemble des courbes iso-f  (d' équations f(M) = constes ) , peut -on dire qu'en un point U ( s'il existe) de C où f est extrémum ou stationnaire, une courbe (au moins ) de E et C sont possèdent la même tangente en  U ?

C'est en fait l'idée que j'ai évoquée dans le post du plus court chemin, qui colle en l'occurence dans ce cas particulier (on retrouve automatiquement la "réflexion" pour le plus court chemin avec la propriété principale des tangentes à une ellipse à savoir la bissectricité
de l'angle extérieur entre les droites aux foyers, C est une droite euclidienne, f est la somme des distances à deux points etc).

En fait je me demande si la question dans toute sa généralité ne touche pas au calcul des variations, auquel  je ne connais strictement rien.

Toutes infos bienvenues.  (confirmations ou infirmations, exemples, précisions éventuelles sur les "régularités" à exiger etc)

Merci

Alain

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt deux moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums