Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2021 18:33:26

Zarathoustram
Membre

Complétude de (lp, norme p), inversion de limite d'une somme partielle

Bonjour,

On pose $\| u \|_p := \left( \sum | u_n |^p \right)^{1 / p}$ et $l^p
:= \{ u \in \mathbb{R}^{\mathbb{N}}, \| u \|_p < \infty \}$. Pour $p
\geqslant 1$, montrer que $(l^p, \| \cdot \|_p)$ est un espace de Banach.

Dans la partie où je montre qu'il est complet, voici comment j'ai commencé:

Soit $((u_n^k)_n)_k$, une suite de Cauchy dans $l^p$. Soient $\varepsilon > 0$ et $m \in \mathbb{N}$.
Ainsi, il existe $K \in \mathbb{N}$ tel que pour tout $\lambda, k \geqslant K$, on a
$| u_m^k - u_m^{\lambda} | \leqslant \left(\underset{n}{\sum} | u_n^k - u_n^{\lambda} |^p \right)^{1 / p} < \varepsilon$.
Donc la suite $(u_m^k)_k \in \mathbb{R}^{\mathbb{N}}$ est de Cauchy, et par complétude de $\mathbb{R}$, elle converge vers une limite $u_m$.

A présent, il faut montrer que la suite $(\| (u_n^k)_n - (u_n)_n \|_p)_k$ converge vers 0 et que $\| (u_n)_n \|_p < \infty$.

Le second point se démontre à partir du premier: pour $\varepsilon >0$, il existe $k \in \mathbb{N}$ tel que $\| (u_n)_n \|_p - \| (u_n^k)_n \|_p \leqslant \| (u_n^k)_n - (u_n)_n \|_p < \varepsilon$,
donc $\| (u_n^k)_n \|_p < \varepsilon + \| (u_n^k)_n \|_p < \infty$. Mais pour le premier, j'ai un peu de mal.

Comme $\| (u_n^k)_n \|_p < \infty$, on a que $u_n^k \longrightarrow 0$ lorsque $n \longrightarrow \infty$, donc $u_n \longrightarrow 0$ pour $n \longrightarrow \infty$.

Est-ce que ça fonctionne si je dis que pour tout $N \in \mathbb{N}$, on a
$\underset{n = 0}{\overset{N}{\sum}} |
u_n^k - u_n |^p \longrightarrow 0$ lorsque $k \longrightarrow 0$, donc
$\underset{N \rightarrow \infty}{\lim} \underset{k \rightarrow \infty}{\lim}
\underset{n = 0}{\overset{N}{\sum}} | u_n^k - u_n |^p = 0$, et donc
$\underset{k \rightarrow \infty}{\lim} \| (u_n^k)_n - (u_n)_n \|_p =
\underset{k \rightarrow \infty}{\lim} \underset{N \rightarrow \infty}{\lim}
\left( \underset{n = 0}{\overset{N}{\sum}} | u_n^k - u_n |^p \right)^{1 / p} =
0$ ?

En vous remerciant !

Dernière modification par Zarathoustram (29-10-2021 18:33:54)

#2 29-10-2021 20:55:54

Fred
Administrateur

Re : Complétude de (lp, norme p), inversion de limite d'une somme partielle

Bonjour,

Je ne comprends pas le "donc" de la phrase suivante :

Zarathoustram a écrit :

Comme $\| (u_n^k)_n \|_p < \infty$, on a que $u_n^k \longrightarrow 0$ lorsque $n \longrightarrow \infty$, donc $u_n \longrightarrow 0$ pour $n \longrightarrow \infty$.

Si on veut prouver que $u_n^k\to 0$ entraîne $u_n\to 0$, on va avoir besoin de quantificateurs.
Ce que tu proposes ensuite n'est pas correct non plus, car tu échanges deux symboles limites, et ceci n'est pas non plus autorisé sans précautions.

Il faut vraiment aller au plus près des choses et utiliser des quantificateurs, et réutiliser que la suite est de Cauchy. Je commence pour toi. On fixe $\epsilon>0$. Puisque $(u_n^k)_k$ est de Cauchy, il existe $k_0$ tel que, pour tout $k,l\geq k_0$, et pour tout $N\in\mathbb N$, on a
$$\sum_{n=0}^N |u_n^k-u_n^l|^p \leq\epsilon.$$

Et dans cette somme finie, tu peux faire tendre $l$ vers l'infini.....

F.

#3 13-11-2021 11:21:06

wlelseini
Membre

Re : Complétude de (lp, norme p), inversion de limite d'une somme partielle

Fred a écrit :

Bonjour,

Je ne comprends pas le "donc" de la phrase suivante :

Zarathoustram a écrit :

Si on veut prouver que $u_n^k\to 0$ entraîne $u_n\to 0$, on va avoir besoin de quantificateurs.
Ce que tu proposes ensuite n'est pas correct non plus, car tu échanges deux symboles limites, et ceci n'est pas non plus autorisé sans précautions applinked.

Il faut vraiment aller au plus près des choses et utiliser des quantificateurs, et réutiliser que la suite est de Cauchy. Je commence pour toi. On fixe $\epsilon>0$. Puisque $(u_n^k)_k$ est de Cauchy, il existe $k_0$ tel que, pour tout $k,l\geq k_0$, et pour tout $N\in\mathbb N$, on a
$$\sum_{n=0}^N |u_n^k-u_n^l|^p \leq\epsilon.$$

Et dans cette somme finie, tu peux faire tendre $l$ vers l'infini.....

F.

Thanks

Dernière modification par wlelseini (14-11-2021 16:56:09)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums