Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2021 13:36:01

Hysed
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 14

Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Bonjour,

Je voudrais juste savoir comment on appelle le type de preuve utilisé quand on prouve l'inégalité triangulaire en valeur absolue (pas en algèbre linéaire avec les normes, mais [tex]\mathbb{R}[/tex].
Je parle de cette preuve là :

Quand [tex]xy\geq0[/tex] : [tex]|x+y|=|x|+|y|[/tex]
Quand [tex]xy< 0[/tex] : [tex]|x+y| \leq |x| + |y|[/tex]

Je détaille pas car c'est simple, mais je ne sais pas dans quel type de preuve on peut ranger cela, merci de m'aiguiller.

Hors ligne

#2 06-10-2021 14:05:28

Paco del Rey
Invité

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Bonjour Hysed.

Je dirais par disjonction de cas.
J'ai juste ?
(Je ne suis pas très doué en didactique institutionnelle.)

Paco.

#3 06-10-2021 14:11:45

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Bonjour,

Pourquoi utilises-tu une inégalité large dans le membre de droite de  : Quand xy < 0 : |x+y| <= |x| + |y|

Hors ligne

#4 06-10-2021 17:13:07

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Paco del Rey a écrit :

Bonjour Hysed.

Je dirais par disjonction de cas.
J'ai juste ?
(Je ne suis pas très doué en didactique institutionnelle.)

Paco.

Je ne suis pas beaucoup plus doué mais c'est ce que j'aurais dit aussi

En ligne

#5 06-10-2021 18:20:50

alm
Membre
Inscription : 23-09-2014
Messages : 7

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Bonjour,
Moi aussi, je dirais la même chose et j'essaye de le justifier comme suit: On a [tex]\mathbb R^2=A\cup B[/tex] avec [tex]A=\{(x,y)\in\mathbb R^2/xy \geq 0\}[/tex] et  [tex]B=\{(x,y)\in\mathbb R^2/xy < 0\}[/tex] , donc une propriété [tex]\mathcal P[/tex]  est vraie sur [tex]\mathbb R^2[/tex] si et seulement elle est vraie sur [tex]A[/tex] et sur [tex]B[/tex].

Hors ligne

#6 07-10-2021 08:06:11

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Bonjour,

Pour moi, le qualificatif "disjonction des cas" porte sur la démonstration elle-même du résultat, pas le résultat en soi.
Ici, on peut montrer ce résultat sans aucune disjonction des cas (par exemple en développant le carré de x+y).

La majorité des résultats en mathématiques reviendraient sinon à des disjonctions de cas dans leur expression, ce qui n'est pas forcément le cas dans les preuves sous-jacentes.

Notamment quand tu écris: "je parle de cette preuve-là"... je ne vois pas une preuve mais un résultat...

Alain

Dernière modification par bridgslam (07-10-2021 08:09:46)


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#7 07-10-2021 09:28:38

Hysed
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 14

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Paco del Rey a écrit :

Bonjour Hysed.

Je dirais par disjonction de cas.
J'ai juste ?
(Je ne suis pas très doué en didactique institutionnelle.)

Paco.

Bous avez parfaitement raison, c'est une petite erreur que j'ai fait au moment d'écrire


Donc, c'est une disjonction de cas, merci beaucoup

Hors ligne

#8 07-10-2021 09:29:45

Hysed
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 14

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

bridgslam a écrit :

Bonjour,

Pour moi, le qualificatif "disjonction des cas" porte sur la démonstration elle-même du résultat, pas le résultat en soi.
Ici, on peut montrer ce résultat sans aucune disjonction des cas (par exemple en développant le carré de x+y).

La majorité des résultats en mathématiques reviendraient sinon à des disjonctions de cas dans leur expression, ce qui n'est pas forcément le cas dans les preuves sous-jacentes.

Notamment quand tu écris: "je parle de cette preuve-là"... je ne vois pas une preuve mais un résultat...

Alain

Bonjour Alain, alors, je suis désolé, mais je vois pas en quoi on ne peut pas considérer cela comme une preuve.
Pouvez-vous expliquer pourquoi ce serait un résultat à la place ?
Merci beaucoup

Hors ligne

#9 07-10-2021 12:05:49

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Bonjour,

Il suffit de vous relire...: vous écrivez un résultat, pas sa démonstration, c'est antinomique.
Logiquement je ne peux rien dire ( disjonction des cas ou pas) sur la preuve qui a conduit au résultat.
La disjonction des cas est une méthode de démonstration, qui n'apparaît pas dans vôtre post.

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#10 12-10-2021 16:36:03

Hysed
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 14

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

bridgslam a écrit :

Bonjour,

Il suffit de vous relire...: vous écrivez un résultat, pas sa démonstration, c'est antinomique.
Logiquement je ne peux rien dire ( disjonction des cas ou pas) sur la preuve qui a conduit au résultat.
La disjonction des cas est une méthode de démonstration, qui n'apparaît pas dans vôtre post.

Alain

Mais justement, je comprends pas pourquoi ce serait un résultat et non une preuve de la propriété qu'est l'inégalité triangulaire sur $\mathbb{R}$.

Je mets pas les détails, mais il s'agit juste de partir de la définition de la valeur absolue, et d'utiliser cette définition pour trouver que quand $x$ et $y$ sont de même signe, on a la première égalité $|x+y|=|x|+|y|$, et que quand $x$ et $y$ sont de signe différent, on a la seconde inégalité, $|x+y| <|x|+|y|$
Et que quand on agrège ces deux résultats ensemble, on a l'inégalité triangulaire.

Sachant, qu'on part d'une définition et qu'on utilise les opérations définies sur la structure algébrique dans laquelle on joue, et on arrive à une propriété non triviale, ça m'a l'air d'être une démonstration possible permettant d'arriver au résultat qu'est l'inégalité triangulaire.
Je ne vois donc pas pourquoi vous dites que ce qui est écrit est le résultat, et non sa démonstration, même si je pense que c'est parce que je n'avais pas bien détaillé au préalable, et je m'en excuse.

Merci d'avance d'éclaircir mon incompréhension.

Hors ligne

#11 13-10-2021 18:37:26

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

Bonjour,

Si vôtre preuve se scinde  en deux parties déductives, c’est bien une disjonction des cas.
Au départ vôtre post est juste un fait, d’où ma remarque.
Et il y a au moins 2 autres moyens sans aucune disjonction des cas d’y arriver.

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#12 19-10-2021 16:07:22

Hysed
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 14

Re : Nom du type de preuve de l'inégalité triangulaire

bridgslam a écrit :

Bonjour,

Si vôtre preuve se scinde  en deux parties déductives, c’est bien une disjonction des cas.
Au départ vôtre post est juste un fait, d’où ma remarque.
Et il y a au moins 2 autres moyens sans aucune disjonction des cas d’y arriver.

Alain


Aah d'accord, merci du coup
Je suis curieux, je veux bien savoir quels sont les deux autres moyens dont vous parlez, si ceux-ci n'utilisent que la définition de la valeur absolue et non des notions d'algèbre linéaire et d'espaces vectoriels.
Merci d'avance

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums