Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2021 08:22:37

JulienP
Invité

Volume

Bonjour,
Les maths sont loin derrière moi et dans le cadre d'un nouveau projet professionnel, je suis confronté à des problèmes de géométrie. Je n'arrive pas à m'en sortir !
Pouvez vous m'aider ?
Je cherche la formule me permettant de m'approcher au mieux du volume des pièces ci-jointes (bol et sphère tronquée) à partir des données affichées sur les schémas.
Merci d'avance pour votre aide !
https://ibb.co/w7Zg4ZD

#2 14-09-2021 17:16:59

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Volume

Bonjour,

Mais le bol aussi est une sphère tronquée, très précisément une calotte sphérique.
Concernant le bol.
J'ai copié l'image du bol, j'ai cherché la largeur intérieure du bol sur l'image l'image.
J'ai dessiné un disque de 10 cm de diamètre, puis j'ai modifié l'image du bol proportionnellement pour que la largeur intérieure du bol soit 10 cm.
1ere vérification
J'ai alors déplacé le disque pour le faire entrer dans le bol : ça collait.
2e vérification.
J'ai tracé deux cordes, puis une médiatrice et la médiatrice me donne le centre théorique du bol qui coïncide avec une bonne approximation avec le centre du disque.

Si h est la hauteur de la calotte sphérique
si R est le rayon de la sphère,
Avec mon dessin : R=5,02 cm, h=3,74 cm
La Volume est donné par
$V=\dfrac{\pi\times h^2\times(3\times R-h)}{3}$.
Ici $\approx 165.813\; cm^3$ à $1 mm^3$ près...
Ou encore
$V=16,6 \text{ cL à 1 mL près}$
ci7z.png

Pour le récipient bizarre, je ferais :
Volume sphère - volume calotte inférieure - volume calotte supérieure

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze plus quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums