Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2017 01:52:30

hichem
Membre

série de fonctions again

bonsoir,

j'ai besoin d'aide pour déterminer le domaine de convergence normal de cette série de fonction :
[tex]\mathbb{R^*}\rightarrow \mathbb{R}[/tex]
[tex]F_{n}(x) = \frac{1}{x^n+x^{-n}}[/tex]

voila ou j'en suis !
j'ai demontrer la convergence simple comme suit,

[tex]\forall x \in \mathbb{R^*}-\{1,-1\}[/tex]

[tex]\lim_{n\to \infty}\frac{1}{x^n+x^{-n}} = 0[/tex]
donc elle converge simplement !
on à :
[tex]F_{n}(1)[/tex] = [tex]\left| F_{n}(-1) \right|[/tex] = [tex]\frac{1}{2}[/tex]
qui est une série divergente !
maintenant pour la convergence normal,
j'ai pu calculer [tex]\|F_{n}\|_{\infty} = F_{n}(\pm1) = \frac{1}{2} [/tex]  qui est une série divergente.
donc la série n'ai pas normalement convergente sur [tex]\mathbb{R^*_{+}}[/tex].

maintenant, j'ai besoin d'aide pour trouver le domaine de convergence normal, Merci d'avance !

Dernière modification par hichem (08-03-2017 01:53:36)

#2 08-03-2017 11:37:02

Fred
Administrateur

Re : série de fonctions again

Bonjour,

Ta question est mal posée. On ne peut pas trouver le le domaine de convergence normal : il n'existe pas de plus grand intervalle sur laquelle la convergence est normale. Ce que tu peux faire, c'est trouver des domaines où la convergence est normale. Ces domaines doivent te suffire pour démontrer par exemple que la somme de la série est continue sur $\mathbb R\backslash\{-1,1\}$.

On va se concentrer sur l'intervalle $]1,+\infty[$. Soit $a>1$. Sauf erreur de ma part, $F_n$ est positive et décroissante sur $]1,+\infty]$. En particulier, on sait que $\sup_{x\in [a,+\infty[} |F_n(x)|\leq F_n(a)$.
Puisque la série $\sum_n F_n(a)$ converge, ceci prouve la convergence normale sur $[a,+\infty[$.

Ainsi, tu as prouvé que la convergence était normale sur n'importe quel intervalle $[a,+\infty[$ avec $a>1$. Ceci n'entraîne pas que la convergence est normale sur $]1,+\infty[$. En effet, tu as
$$\sup_{x\in ]1,+\infty[}|F_n(x)|=\sup_{x\in [1,+\infty[}|F_n(x)|=F_n(1)=1/2$$
et donc on n'a pas convergence normale sur $]1,+\infty[$.

En revanche, ceci suffit à prouver que la somme de la série est continue sur $]1,+\infty[$. Fixe en effet $x_0>1$ et soit $a\in ]1,x_0[$. Alors, puisque la série converge normalement sur $[a,+\infty[$ et que chaque $F_n$ est continue, la somme de la série est continue sur $[a,+\infty[$, donc en particulier en $x_0$.

Ce qu'il y a de profond derrière, c'est que la convergence normale (comme la convergence uniforme) est une propriété globale, quand la continuité est une propriété locale.

F.

#3 08-03-2017 21:20:20

hichem
Membre

bonsoir

Merci beaucoup c'est plus claire, mais il me rest une derniere question!
normalement si [tex]F_n[/tex] converge normalement donc uniformement sur I de A cela ne veu pas dire que la somme [tex]F[/tex] est continu sur A ?
vous avez dis que prouver la convergence est normal sur ]a + inf [ sufirai pour demontrer la continuité sur  ] 1, + inf [alr que ce n'ai pas le meme domaine ?

merci d'avance !

#4 08-03-2017 21:31:03

Fred
Administrateur

Oui, ce n'est pas le même domaine mais mon post explique pourquoi c'est vrai.

#5 08-03-2017 21:40:56

hichem
Membre

d'accord, merci !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un plus seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums