Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2016 18:10:58

lekoue
Membre

ensemble borné

bonjour à tous j'ai un problème avec cet exercice qui voudrait qu'on montre que cet ensemble est borné:
[tex]K_C = \{(u,v) \in \mathbb{R_+^*}*\mathbb{R_+^*} / lnu+lnv-u-v = C,  C \in \mathbb{R} \}[/tex]. en effet je parviens à montrer que cet ensemble est fermé en considérant l'application continue [tex]f:\mathbb{R_+^*}*\mathbb{R_+^*}\longrightarrow \mathbb{R}[/tex] tel que [tex]f(u,v)=lnu+lnv-u-v-C[/tex] telle que [tex]K_C = f^{-1}(\{0\})[/tex]. donc [tex]K_C[/tex] est fermé comme image reciproque d'un fermé par une application continue.

problème: comment montrer que [tex]K_C[/tex] est borné?

#2 31-10-2016 19:15:13

Yassine
Membre

Re : ensemble borné

Bonsoir,
Si je note $f(x)=x-ln(x)$, alors $\displaystyle K_C = \{(u,v) \in \mathbb{R}_+^*\times \mathbb{R}_+^* \ |\ f(u)+f(v)=-C,  C \in \mathbb{R} \}$
Une étude rapide de $f(x)$ montre qu'elle est toujours strictement positive.
Donc $f(u)+f(v)=-C \Rightarrow f(u) \le -C$. Comme $\displaystyle \lim_{x\to 0}f(x) = \lim_{x\to +\infty}f(x) = +\infty$, tu peux facilement montrer que $f(u) \le -C \Rightarrow 0 < u < M_C$, pour une certaine constante $M_C$ dépendant de $C$. De même pou $v$. et donc finalement, $(u,v) \in B(0,M'_C)$.

-- EDIT --
Pour être tout à fait rigoureux, j'ai modifié en écrivant $M'_C$ au lieu de $M_C$ car si $u < M_C$ et $v < M_C$, alors $\sqrt{u^2+v^2} < \sqrt{2}M_C$.

Dernière modification par Yassine (01-11-2016 18:12:00)

#3 01-11-2016 14:25:07

lekoue
Membre

bonjour Yassine tu es le (la) meilleur(e); merci pour ton aide.

#4 01-11-2016 16:40:04

Yassine
Membre

De rien (je suis un mâle !)
Non, je ne pense pas être le meilleur, il y a pas mal de pointures sur le forum !
Bonne continuation.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus soixante seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums