Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 03-05-2015 16:53:36
- Thibistin
- Invité
Derivation et integration numérique
Salut a tous ,
Je suis actuellement face a un exo concernant ANALYSE NUMERIQUE , derivation et integration numérique et je dois approcher f'(4) à l'aide de cette table:
x,f(x)
(0,0)
(1,0)
(4,2)
(9,3)
(16,4)
ce sont les seuls infos que j'ai dans l'enoncé
j'ai essayé de deriver les polynomes de lagrange puis remplacer x par 4 mais je ne sais pas si le resultat est correct ,
d'ailleurs je dois aussi calculer E'(x) et si je veux la calculer j'ai besoin de l'expression de f(x) si j'ai bien compris
en attendant votre aide , merci :d
#2 03-05-2015 16:59:34
- Roro
- Membre expert
Re : Derivation et integration numérique
Bonjour,
Moi j'aurais naïvement envie de dire que la fonction définie par [tex]g(x) = \sqrt x[/tex] est peut être assez proche de la fonction f, et je proposerai comme valeur de [tex]f'(4)[/tex], la valeur [tex]g'(4)=0.25[/tex] (ce n'est sans doute pas la réponse attendue...).
Concernant la seconde question, je ne sais pas qui est la fonction E...
Roro.
Dernière modification par Roro (03-05-2015 16:59:49)
#3 03-05-2015 17:35:55
- Thibistin
- Invité
Bonjour,
Moi j'aurais naïvement envie de dire que la fonction définie par [tex]g(x) = \sqrt x[/tex] est peut être assez proche de la fonction f, et je proposerai comme valeur de [tex]f'(4)[/tex], la valeur [tex]g'(4)=0.25[/tex] (ce n'est sans doute pas la réponse attendue...).
Concernant la seconde question, je ne sais pas qui est la fonction E...
Roro.
SALUT
tout d'abord merci de ta réponse :)
concernant E'(x) c'est l'erreur vue que
f'(x) = p'(x) + e'(x)
#4 03-05-2015 21:27:41
- Roro
- Membre expert
Bonsoir,
Merci de cette précision. Peux-tu nous donner l'énoncé correct parce lorsque tu dis "ce sont les seuls infos que j'ai dans l'enoncé" et qu'au poste suivant tu nous annonces que f'=p'+E', c'est que tu dois avoir autre chose dans l'énoncé ! Qui est p ???
Roro.