Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2015 16:53:36

Thibistin
Invité

Derivation et integration numérique

Salut a tous ,

Je suis actuellement face a un exo concernant ANALYSE NUMERIQUE , derivation et integration numérique et je dois approcher f'(4) à l'aide de cette table:

x,f(x)

(0,0)
(1,0)
(4,2)
(9,3)
(16,4)

ce sont les seuls infos que j'ai dans l'enoncé

j'ai essayé de deriver les polynomes de lagrange puis remplacer x par 4 mais je ne sais pas si le resultat est correct ,
d'ailleurs je dois aussi calculer E'(x) et si je veux la calculer j'ai besoin de l'expression de f(x) si j'ai bien compris

en attendant votre aide , merci :d

#2 03-05-2015 16:59:34

Roro
Membre expert

Re : Derivation et integration numérique

Bonjour,

Moi j'aurais naïvement envie de dire que la fonction définie par [tex]g(x) = \sqrt x[/tex] est peut être assez proche de la fonction f, et je proposerai comme valeur de [tex]f'(4)[/tex], la valeur [tex]g'(4)=0.25[/tex] (ce n'est sans doute pas la réponse attendue...).

Concernant la seconde question, je ne sais pas qui est la fonction E...
Roro.

Dernière modification par Roro (03-05-2015 16:59:49)

#3 03-05-2015 17:35:55

Thibistin
Invité

Roro a écrit :

Bonjour,

Moi j'aurais naïvement envie de dire que la fonction définie par [tex]g(x) = \sqrt x[/tex] est peut être assez proche de la fonction f, et je proposerai comme valeur de [tex]f'(4)[/tex], la valeur [tex]g'(4)=0.25[/tex] (ce n'est sans doute pas la réponse attendue...).

Concernant la seconde question, je ne sais pas qui est la fonction E...
Roro.

SALUT

tout d'abord merci de ta réponse :)

concernant E'(x) c'est l'erreur vue que

f'(x) = p'(x) + e'(x)

#4 03-05-2015 21:27:41

Roro
Membre expert

Bonsoir,

Merci de cette précision. Peux-tu nous donner l'énoncé correct parce lorsque tu dis "ce sont les seuls infos que j'ai dans l'enoncé" et qu'au poste suivant tu nous annonces que f'=p'+E', c'est que tu dois avoir autre chose dans l'énoncé ! Qui est p ???

Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums