Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2015 15:33:13

Dredriban
Membre

Statistiques - Lecture de tableaux.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous sollicite pour des statistiques. Plus précisément pour la lecture de tableau à 2 dimensions et plus. En effet, j’ai un gros soucis avec les lectures de tableaux pour connaître la distribution employée. Je vais essayer de condenser ci-dessous ce que j’ai compris et vous montrer là où ça bloque.

Mon premier chapitre en statistiques consistent donc à présenter des caractères (sexes, emplois, âge etc …) qui se croisent dans des tableaux. Chaque caractère à un nombre de modalités.

Le tableau peut être en effectif. Si c’est le cas nous avons uniquement des distributions absolues et marginales. Les caractères sont tous répartiteurs.

Le tableau peut également être en fréquences. Nous avons 3 cas de figures :

•    Il n’y a qu’un 100% dans le tableau alors les caractères sont répartiteurs et il n’y a que des distributions absolues et marginales.
•    Il y a plusieurs 100% dans le tableau alors le caractère ayant les 100% est conditionnel, les autres répartiteurs. Il peut y avoir des distributions conditionnelles, marginales et absolues. On sait d’office qu’il y a autant de distribution conditionnelle que de modalités du caractère conditionnel.
•    Il n’y a aucun 100% dans le tableau. Cela veut dire que la modalité est implicite. Le caractère du titre est répartiteur. Le reste est donc conditionnel. Et là aussi il peut y avoir les 3 types de distribution.

Bref, j’ai compris comment trouver les caractères, savoir quelle est leur modalité et leur type. MAIS je galère à trouver les distributions. Je sais que :

•    Une distribution absolue est une répartition de la population totale selon au moins 2 caractères.
•    Une distribution marginale est une répartition de la population totale selon 1 caractère.
•    Une distribution conditionnelle est une répartition d’une partie de la population totale selon au moins 1 caractère.

Comme vous le voyez, je sais les définir. MAIS quand je suis en présence d’un tableau, je suis incapable de les trouver. Des fois j’ai des idées de la distribution que c’est mais je coince ensuite à l’exprimer étant donné qu’on doit dire « Il y a une distribution absolue/conditionnelle/marginale du point de vue de X selon Y et Z » s’il y a 3 caractères. Ensuite, il faut savoir du point de vue de qui c’est. Et je suis totalement perdu.

Ma question est plus la demande d’une méthodologie pour trouver les distributions et ensuite les exprimer. Comment on fait ? On prend chaque colonne et on regarde ? J’aimerais savoir s’il y avait un truc.

A titre d’exemple, je vous donne des tableaux qui étaient dans les exercices que j’ai fait en cours.

Voilà. Merci. En espérant que vous m’éclairiez. Bonne journée.

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

#2 17-04-2015 08:22:32

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Statistiques - Lecture de tableaux.

Salut,

il n'y a pas de truc, il faut simplement que tu donnes du sens aux chiffres que tu lis. Il n'y a pas de règle, il y a simplement du bon sens ... et du travail.

Tiens, comment réponds-tu aux premières questions du dernier tableau ?

#3 17-04-2015 09:16:37

Dredriban
Membre

Hey ! Il n'y a pas de méthodologie ? J'ai beau maîtriser la définition de chaque distribution, je suis en galère pour les trouver (Par-exemple dans le tableau 1, ma première erreur aurait été de considérer l'année comme un caractère or ce n'en est pas un sur la correction du professeur). De plus, une fois la distribution trouvée, il faut savoir l'exprimer "C'est du point de vue du caractère X selon Y" etc ... Et c'est un véritable calvaire !

Alors :

L2C2 : 6,5% des hommes âgés de 25-34 ans ont seulement un BEPC.
L3C5 : 26,3% des femmes âgées de 45-54 ans ont un CAP ou équivalent.

La population c'est la population des ménages âgés de 25 à 64 ans.

Il y a 3 caractères : Diplôme, Sexe, Age. Il y a plusieurs 100% au niveau du sexe et de l'âge. Je dirai donc que les deux sont conditionnels et diplôme est répartiteur.

Dimension 3.

Du coup on aurait déjà sûr :

- 2*4 = 8 distributions conditionnelles (Sachant qu'on a n modalités conditionnels pour un caractère et p modalité pour un autre caractère conditionnel, on a n*p distributions conditionnelles).

Hum et après ... ? J'ai sûrement dû faire une erreur. Je viens de te le faire comme ça, sans regarder la correction.

#4 17-04-2015 10:34:19

freddy
Membre chevronné

Dredriban a écrit :

L2C2 : 6,5% des hommes âgés de 25-34 ans ont seulement un BEPC.
L3C5 : 26,3% des femmes âgées de 45-54 ans ont un CAP ou équivalent.

La population c'est la population des ménages âgés de 25 à 64 ans (au 31 décembre 2012)

Il y a 3 caractères : Diplôme, Sexe, Age. Il y a plusieurs 100% au niveau du sexe et de l'âge. Je dirai donc que les deux sont conditionnels et diplôme est répartiteur.

On regarde par tranche d'âge et par genre (sexe) la distribution des diplômes possédés

Dimension 3.

Du coup on aurait déjà sûr :

- 2*4 = 8 distributions conditionnelles (Sachant qu'on a n modalités conditionnelles pour un caractère et p modalité pour un autre caractère conditionnel, on a n*p distributions conditionnelles).

Ben oui, 4 classes d'âge et deux classes pour le genre (homme, femme), ça fait bien 8 distributions. Après, je ne vois pas trop comment répondre à la question, sauf à reprendre les classe d'âge et le genre.

C'est d'ailleurs facile à vérifier puisque la sommes des % de chaque colonne = 100 %
Hum et après ... ? J'ai sûrement dû faire une erreur. Je viens de te le faire comme ça, sans regarder la correction.

C'est pas mal finalement. Je pense que c'est plus le vocabulaire (auquel je ne comprends rien d'ailleurs) qui bloque que la compréhension du tableau.

Allez, fais le premier tableau !

#5 17-04-2015 11:06:44

Dredriban
Membre

Merci. Par-contre "Distribution des diplômes possédés" ? Bah là encore il n'y avait que des distributions conditionnelles. Attends, je te montre où ça peut coince avec le 1 :

1/ L2C2 : 50,6% des hommes étaient mariés en 2007. L3C5 : 47,8% des hommes en 2008 avaient un état matrimonial.

2/ La population c'est la population âgée de 15 ou plus en 2011.

3/ Dimension 2.

4/ J'aurais dit intuitivement 3 caractères mais je me souviens qu'en cours il avait dit que l'année n'était pas un caractère. Du coup 2 caractères : Matrimonial et Sexe. Mais là du coup le 100% est en ligne avec les années mais vu que l'année n'est pas un caractère ... Heu ? Du coup, je ne sais pas ici.

5/ Concernant les distributions, vu qu'il y a un "Ensemble" il y a forcément une distribution marginale entre l'état matrimonial et le sexe. MAIS du coup comment savoir pour la formulation :

- On a une distribution marginale du point de vue du sexe selon l'état matrimonial

OU

- On a une distribution marginale du point de vue de l'état matrimonial selon le sexe.

C'est là que ça coince aussi.

#6 17-04-2015 11:33:06

freddy
Membre chevronné

Dredriban a écrit :

Attends, je te montre où ça peut coince avec le 1 :

1/ L2C2 : 50,6% des hommes de plus de 15 ans en 2011 étaient mariés en 2007. OK

L3C5 : 47,8% des hommes en 2008 avaient un état matrimonial. Non : EN 2008, il y a 47,8 % d'hommes de plus de 15 ans en 2011 composent la distribution. D'ailleurs, tu vois bien qu'en L3C10, il y a 52,2 %  de femme, le total donnant bien 100 %

2/ La population observée = ensemble des hommes et des femmes âgés de 15 an et plus en 2011.

Donne moi avec précision les définitions des mots que tu utilises (notamment "caractère", dimension).
Selon toi, que veut dire "état matrimonial" ?

Dernière modification par freddy (17-04-2015 18:43:03)

#7 17-04-2015 14:22:46

Dredriban
Membre

Merci. J'ai pas compris le L3C5.

Alors un caractère c'est genre sexe, âge etc ... Une modalité c'est combien dans ce caractère il y a de trucs (Dans sexe il y a homme et femme). Dimension c'est genre le nombre de caractère. Si 3 caractères, 3 dimensions.

Bah c'est la situation civile, non ?

#8 17-04-2015 18:42:32

freddy
Membre chevronné

Re,

L3C5 est le % d'homme dans la statistique en 2008.

Pour les définitions, je veux celles de ton cours, stp, pas tes commentaires :-)

Dernière modification par freddy (18-04-2015 05:19:55)

#9 18-04-2015 11:31:45

Dredriban
Membre

Je te donne ça quand je rentre chez moi demain ! :)

#10 19-04-2015 13:21:14

Dredriban
Membre

Alors :

Dimension : Nombre de caractères se croisant dans un tableau.
Caractère : objet d'étude.
Modalité : Valeur que peut prendre le caractère.

#11 19-04-2015 14:50:25

freddy
Membre chevronné

Dredriban a écrit :

4/ J'aurais dit intuitivement 3 caractères mais je me souviens qu'en cours il avait dit que l'année n'était pas un caractère. oui, c'est une série chronologique, pas une propriété de l'objet étudié

Du coup 2 caractères : Matrimonial et Sexe. Mais là du coup le 100% est en ligne avec les années mais vu que l'année n'est pas un caractère ... Heu ? Du coup, je ne sais pas ici. ça n'interdit pas d'étudier l'évolution dans le temps du statut matrimonial d'une population, non ?

5/ Concernant les distributions, vu qu'il y a un "Ensemble" il y a forcément une distribution marginale entre l'état matrimonial et le sexe. MAIS du coup comment savoir pour la formulation :

- On a une distribution marginale du point de vue du sexe selon l'état matrimonial

OU

- On a une distribution marginale du point de vue de l'état matrimonial selon le sexe.

C'est là que ça coince aussi. Pourquoi tu cherches à faire des phrases qui n'ont pas de sens ?

On étudie l'état matrimonial de 2006 à 2011 de la population concernée, et on regarde plus avant selon le genre (homme ou femme), c'est tout.

Allez, fais le 2 maintenant !

#12 19-04-2015 15:57:39

Dredriban
Membre

Merci. Je comprends mieux pourquoi ce n'est pas un caractère. Par-contre je suis obligé de faire l'une des deux phrases proposées. Mon professeur attend ça. Or, je ne sais pas les faire.

Tableau 2 :

1/ L2C2 : 85 milliers d'hommes employés sont en sous emploi.
L3C5 : 2,8% des hommes ouvriers sont en sous emploi.

2/ Population active.

3/ Dimension 2 j'aurais dit ou 3 (A voir si la situation face à l'emploi est un caractère). Du coup 3 si c'est le cas.

4/ Sexe, Situation face à l'emploi et profession. Situation répartiteur le reste conditionnel.

5/ Du coup 2*2 distribution conditionnelle. Des distributions marginales dans les colonnes ensembles.

Et ça coince pour les phrases. :/

#13 20-04-2015 08:43:46

freddy
Membre chevronné

Dredriban a écrit :

Tableau 2 :

1/ L2C2 : 85 milliers d'hommes catégorie "employé" sont en sous emploi.
L3C5 : les ouvriers en sous emploi représentent 2,8% de la population active.

2/ Population active et en sous activité.

3/ Dimension 2 j'aurais dit ou 3 (A voir si la situation face à l'emploi est un caractère NON). Du coup 3 si c'est le cas.

4/ Dans le tableau de gauche, on a les effectifs : nombre d'inactif par sexe et CSP.
Dans le tableau de droite, on a la part en % des personnes inactives dans la populationactive totale par sexe et CSP.

5/ Du coup 2*2 distribution conditionnelle. Des distributions marginales dans les colonnes ensembles.

Et ça coince pour les phrases. réfléchis !

Salut,

là, il y a un peu de travail à faire. Reste simple, et lis bien les intitulés des tableaux statistiques.

Dernière modification par freddy (20-04-2015 12:14:51)

#14 20-04-2015 16:58:46

Dredriban
Membre

Ok. Du coup, pour les effectifs on a forcément soit des distributions marginales soit absolues. Du coup, on a du marginal sur toute la ligne "Ensemble" et le reste c'est de l'absolu (Vu que c'est en fonction du sexe et de la profession). Et l'autre, les colonnes femmes/hommes en % ce sont des conditionnelles, et ensemble une marginale.

Comment je fais pour savoir si c'est un caractère ou pas la situation face à l'emploi ? C'est pas censé être un truc en "Modalité implicite" ? 5% des hommes en sous-employés qui sont des employés ça veut dire que les 95 autres % ne sont pas en sous emploi, non ? Donc à partir de là, la situation face à l'emploi serait un caractère, non ?

Et quelle est la logique des phrases si on reprend l'exemple avec "point de vue/selon" ? Un truc mémotechnique pour les faire ? Merci !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit plus trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums