Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2015 23:07:36

torn
Invité

Transformation de Fourier

Bonjour, si on a une fonction [tex]f[/tex] définie pour tout [tex]x \in \mathbb{R}[/tex] par[tex] f(x)=e^{-\pi x^2}[/tex]. Comment calculer [tex] (F(f)(\nu))'[/tex]  ? ([tex] F(f)$[/tex] note la transformée de Fourier de [tex]f[/tex]).
Ce que j'ai fait, c'est dire que
[tex]\displaystyle F(f)(\nu)= \int_{\mathbb{R}} f(x) e^{-2 \pi i \nu x} dx = \int_{\mathbb{R}} e^{-\pi (x^2 + 2i \nu x)} dx[/tex].
Après ça, que faire ?
Merci de m'aider.

#2 03-04-2015 09:25:46

Fred
Administrateur

Re : Transformation de Fourier

Bonjour,

Il suffit d'appliquer le théorème de dérivation sous le signe intégral.
Je te recommande ce résumé de cours pour tout connaitre de ce théorème.
Par ailleurs, le calcul de la dérivée est fait dans l'exercice 25 de cette feuille d'exercice.

Fred.

#3 03-04-2015 11:36:07

torn
Invité

Bonjour, et merci beaucoup. J'ai réussi à finir l'exercice, mais il me reste toujours un point où je me mélange. L'intégrale est paramétrée ici, est quand on utilise le théorème de dérivabilité d'une intégrale à paramètres, on fait la dérivée partielle par rapport au paramètre? Et pas par rapport à la variable d'intégration, c'est bien ca?
Merci beaucoup.

#4 03-04-2015 11:40:07

Fred
Administrateur

Oui, c'est bien cela.

#5 03-04-2015 11:49:18

torn
Invité

Merci beaucoup. Pouvez vous m'aider sur mon autre question sur la transformation de Fourier? S'il vous plaît.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
six plus trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums