Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 04-03-2015 16:57:12
- tibo11
- Invité
Calcul d'une puissance chez un sportif
Bonjour,
Je souhaiterai calculer la puissance en watt dégager par un sportif sur un saut (protocole étant été validé scientifiquement).
Voici mes variables.
Masse corporelle du sportif : 84 kg.
Hauteur du saut : 37,1 cm.
Temps de vol (suspension) : 550 ms.
Distance verticale de poussée : 107 cm (position théorique à l'instant de l'impulsion : longueur de la jambe tendue)
Outil de mesure : Vidéos à 60 hz (ou FPS)
Ma constante l'accélération gravitationelle : 9,81 m.s-²
Le sportif par à l’arrêt (main sur les hanches) en position de 90° (angle intérieur des genoux) et effectue un saut maximale à la vertical.
(Je néglige les forces de friction de l'air et j'applique la loi de la conservation de l'énergie mécanique : l'énergie mécanique totale du centre de masse de mon sportif reste constante après le décollage).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis entrain de "décortiquer" une thèse sur l'évaluation des capacités mécaniques en sport :
Je pars du principe que la vitesse verticale du centre de masse du sportif étant nulle à la position initiale et au sommet du saut, le travail mécanique total W(T) est donc égal aux variations d'énergie potentielle entre ces 2 positions :
W(T) =mg (h P0 + h + hi) - mghi
w(T) = mg (h P0 + h) h étant la hauteur du saut et hi la hauteur initiale du centre de masse en position départ
F = W(T) / H (P0) H (P0) étant la distance verticale de pousée (ici le déplacement vertical du centre de masse pendant la poussée)
W (T) qui est développé pendant la phase de poussée uniquement est aussi égal au produit de la vitesse de poussée : H (P0) par la force verticale moyenne.
F = mg (h / h PO +1)
V = H P0 / T P0 T P0 étant la durée de poussée en seconde (obtenue à partir de la relation entre l'impulsion nette et la variation de quantité de mouvement)
T P0 = MVdec / (F-mg) MVdec étant la vitesse verticale du centre de masse au décollage (obtenu à partir de la hauteur du saut)
V dec = Racinne carré (2gh)
V = Racinne carré (gh /2)
D'où la puissance moyenne = mg (h / h P0 + 1) . Racinne carrée (gh / 2)
Je n'arrive pas à intégrer mes variables dans cette équation (en y intégrant ma limite de fréquence de 60 Hz pour mon outil de mesure).....n'étant pas physicien de formation il me reste seulement quelques restes de terminale qui me font défaut....
Je vous remercie par avance de l'aide et de l’intérêt que vous voudriez bien porter à cette demande.
Bien à vous,
Cordialement. TM