Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2015 08:39:52

JG
Invité

Dénombrement.

Bonjour,

Je sollicite votre aide sur un exercice qui ne me paraît pas super compliqué mais bon...
Alors on me demande simplement si l'ensemble des suites à valeurs rationnelles est dénombrable.
J'avais l'idée de procéder par récurrence en disant que les suites de cet ensemble sont à valeurs dans Q^n, avec n un entier naturel.
Par récurrence on peut montrer que pour tout n de N, Q^n est dénombrable.
Mais le résultat me semble bizarre, car je me dis qu'une suite pourrait avoir un comportement complètement irrationnel et on se retrouverait avec un produit infini d'ensembles dénombrables.

Bref, si vous vouliez bien me donner un coup de main pour ne pas dire d'âneries...
J'espère avoir été clair.

Merci à vous et bonne journée.

#2 29-01-2015 09:24:18

Fred
Administrateur

Re : Dénombrement.

Salut,

Pas compliqué, pas compliqué,..., pas si simple en fait!
La réponse est non : l'ensemble de ces suites n'est pas dénombrable. D'ailleurs, l'ensemble des suites à valeurs dans {0,1} n'est déjà pas dénombrable. En effet, on peut construire une injection de [0,1[ dans l'ensemble de ces suites. Pour cela,
on écrit chaque réel x de [0,1[ en écriture binaire : [tex]x=0,u_1u_2u_3\dots [/tex]. L'application qui à x associe la suite de ses chiffres en binaire est injective, et donc on construit bien une injection de [0,1[, qui n'est pas dénombrable, dans l'ensemble des suites à valeurs dans {0,1}.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums