Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2015 07:53:07

Blis3
Invité

Calcul d'une primitive

Bonjour, je rencontre des difficultés à calculer l'intégrale suivante :

A=\int_0^{+\infty}\,\e^-t²\,dt.

J'ai d'abord montré que cette intervalle convergeait mais ce n'est pas la question...faut il faire une intégration par partie?

merci de m'aider  !

#2 18-01-2015 07:54:04

Blis3
Invité

Re : Calcul d'une primitive

revoici la bonne intégrale :

[tex]\int_0^{+\infty}\,e^{-t^2}\,dt[/tex]

#3 18-01-2015 08:37:59

totomm
Membre

Bonjour,

Dans mes souvenirs, on écrit [tex]I^2=\int_0^{\infty}\int_0^{\infty} {e^{-(x^2+y^2)} dxdy}[/tex] et on passe en coordonnées polaires

genre [tex]x^2+y^2=R^2[/tex] et [tex]dxdy=RdRd\theta[/tex]... d'où [tex]I^2=\frac{\pi}{4}[/tex]

Dernière modification par totomm (18-01-2015 08:43:11)

#4 18-01-2015 08:45:01

Blis3
Invité

bonjour, le problème c'est que notre prof nous a parlé à aucun moment de coordonnées polaires...je ne vois pas trop comment résoudre avec les coordonnées polaires. En fait, je croyais qu'il fallait utiliser les intégrales généralisées mais ici, ça nous donnerait juste la convergence.

Après je suis preneuse de votre méthode à condition que vous me la détailliez un petit peu plus^^

#5 18-01-2015 09:00:28

Fred
Administrateur

Salut,

La fonction [tex]x\mapsto e^{-x^2}[/tex] n'admet pas de primitives qui s'obtient avec des fonctions connues (exponentielle, puissance, logarithmes,...). Par conséquent, tu ne peux pas calculer l'intégrale demandée avec un calcul de primitive. Il existe néanmoins plusieurs méthodes pour calculer cette intégrale. Totomm t'as donné la plus facile si on connait les intégrales multiples. Il en existe d'autres mais aucune n'est vraiment triviale. Par exemple, sur cette feuille d'exercices du site, tu en trouveras une autre à base de fonctions définies par une intégrale.

F.

#6 18-01-2015 09:14:00

Blis3
Invité

ok merci

#7 18-01-2015 10:16:48

totomm
Membre

ReBonjour,

Blis3 a écrit :

Après je suis preneuse de votre méthode à condition que vous me la détailliez un petit peu plus^^

Avec plaisir, car si je me souviens (depuis bien des années) de cette intégrale définie, c'est qu'elle fut un de mes premiers émerveillement concernant les intégrales doubles.
Dans ces années on apprenait simplement : Si [tex]f(x,y)=g(x)\times h(y)[/tex] alors [tex]\int \int f(x,y) dx dy=\int g(x) dx \times \int h(y) dy [/tex]

Donc aucune difficulté pour comprendre que [tex]I^2=\big( \int_0^{\infty} e^{-x^2} dx \big)^2=\int_0^{\infty} e^{-x^2} dx \times \int_0^{\infty} e^{-y^2} dy=\int_{x=0}^{\infty}\int_{y=0}^{\infty} e^{-(x^2+y^2)} dxdy[/tex]

Ensuite en coordonnées polaires : [tex]x^2+y^2=R^2[/tex] et l'élément [tex]dxdy[/tex] est remplacé par [tex]RdRd\theta[/tex], donc dans le premier quart du plan :
[tex]I^2=\int_{R=0}^{\infty}\int_{\theta=0}^{\frac{\pi}{2}} e^{-R^2} R dR d\theta=\int_{R=0}^{\infty} e^{-R^2} R dR \times \int_{\theta=0}^{\frac{\pi}{2}}d\theta=\frac{1}{2}\int_{R=0}^{\infty} e^{-R^2} 2R dR \times \int_{\theta=0}^{\frac{\pi}{2}}d\theta[/tex]

[tex]I^2=\frac{1}{2} {[-e^{-R^2}]}_0^{\infty} \times [\theta]_0^{\frac{\pi}{2}}=\frac{1}{2} \times \frac{\pi}{2}[/tex]

#8 18-01-2015 10:31:05

Blis3
Invité

merci beaucoup !! Je vais essayer de décortiquer tout ça :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums