Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2014 00:20:45

gigi
Invité

Variance

Bonjour tout le monde,
je ne comprend pas pourquoi est-ce que qu'on met le carré dans E((x-E(x))) pour mesurer la variance . pourriez vous me l'expliquer svp
merci d'avance

#2 29-12-2014 10:28:29

totomm
Membre

Re : Variance

Bonjour,

On aurait zéro,puisque E(x) est déjà la moyenne = moment d'ordre1. La variance est un moment d'ordre 2.
Comme en mécanique centre de gravité et inertie....

#3 29-12-2014 11:38:07

Choukos
Membre
Site Web

Bonjour à vous deux,
comme le dit totomm, la variance c'est un moment d'ordre 2 "recentré", je dirais que c'est l'écart moyen quadratique (d'ordre 2) avec la moyenne. Après on peut aussi étudier [tex]E[ \vert X - E[X] \vert ][/tex] sans carré mais je préfère alors mettre des valeurs absolues car je peux alors l'interpréter comme l'écart moyen absolu (d'ordre 1) avec la moyenne.

Pourquoi préférer étudier l'écart quadratique plutôt qu'absolu... a priori je ne vois pas de véritable raison si ce n'est qu'il est peut être plus naturel au sens suivant : la covariance c'est "presque" un produit scalaire, c'est une forme bilinéaire symétrique positive mais pas définie à une constante près, et sa forme quadratique associée c'est la variance. Ainsi si on étudie les v.a. qui admettent un moment d'ordre 2 (de carré intégrable), alors ça me semble naturel d'étudier la "presque norme" qu'est la racine de la variance aussi appelée écart-type.

Que quelqu'un me corrige si j'ai dis une ânerie !

Dernière modification par Choukos (29-12-2014 11:41:05)

#4 29-12-2014 12:13:48

totomm
Membre

Re-bonjour,

Merci Choukos, voilà qui assied sur des bases théoriques fermes au delà de la simple expérience pragmatique de totomm.

#5 29-12-2014 19:27:47

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

pour compléter, on peut calculer des moments centrés d'ordre supérieur à 2, par exemple 3 et 4 pour la kurtosis et l'aplatissement de la courbe observée (comparée à la distribution d'une courbe normale). On peut aussi calculer des moments non centrés ...
Comme dit totomm, sit on prend le moment centré d'ordre 1, on aura toujours 0, alors qu'on cherche à connaitre la dispersion moyenne autour de la moyenne. Et la référence avec le centre de gravité et l'inertie du nuage de points est exactement ce que les statisticiens avaient en tête à l'origine pour caractériser une distribution.
Pour sortir de l'effet "taille" des valeurs de la série, on se sert surtout du coefficient de variation égal au quotient "écart-type/moyenne".

#6 29-12-2014 21:09:10

gigi
Invité

Re,
oui je pensais au debut remplacer le carré par une valeur absolue afin de mesurer la "distance moyenne " des differentes valeurs par rapport a la moyenne (comme l'a dit choukos)... Apres d'apres ce que j'ai compris , le carré permet d'accentuer les écarts . mais par contre je n'ai pas compris la notion d'ordre 1 et 2, qu'est ce que ca veut dire svp .

#7 29-12-2014 22:56:48

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

re,

ce n'est pas une notion, c'est une définition.

#8 29-12-2014 23:15:40

gigi
Invité

Re,
merci à vous tous pour ces précision j'ai trouvé la definition d'un moment d'ordre k (voila le lien :  http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … oment.html ) je crois avoir compris 
Bonne soirée

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums