Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2014 21:57:23

momoyoyo
Invité

differentielle d'une application

Bonjour
Je voudrais calculer la différentielle de cette application $f$,,, J'ai essayé la méthode classique mais elle n'a donné aucun résultat peut-être en utilisant la différentielle de deux applications composées mais je ne sais pas comment faire ça.

Soit $E$ un espace vectoriel et $f$ une application de $E$ dans $E$ et $T$ une forme trilinéaire symétrique définie positive de $E$ dans $\mathbb R$ et  $$f(x) = \frac{x}{{\sqrt {1 + T(x,x,x)} }}$$
Merci d'avance pour votre aide.

#2 20-11-2014 22:34:37

Fred
Administrateur

Re : differentielle d'une application

Je ne sais pas ce que tu appelles la méthode classique, mais c'est très clair qu'il faut utiliser la différentielle de deux fonctions composées. D'une part, tu as la fonction [tex]f:\mathbb R_+\to \mathbb R,\ u\mapsto\frac{1}{\sqrt {1+u}}[/tex] dont tu peux calculer la différentielle.
D'autre part, tu as la fonction [tex]g:x\mapsto T(x,x,x)[/tex] dont tu peux aussi calculer la différentielle. Toi, tu veux la différentielle de [tex]f\circ g[/tex] au point [tex]x[/tex]. Tu as alors la formule :

[tex]d_x(f\circ g)=d_{g(x)}f\circ d_{x}g.[/tex]

Si tu ne vois pas trop comment calculer cette composée, calcule d'abord les deux différentielles de [tex]f[/tex] et de [tex]g[/tex] et reviens nous voir!

#3 20-11-2014 23:14:52

momoyoyo
Invité

ey le $x$ qui est dans le numérateur ....?

#4 21-11-2014 07:20:10

Fred
Administrateur

Ah oui, j'avais oublié ce [tex]x[/tex]. Eh bien disons que tu écris [tex]f(x)=x\psi(x)[/tex]
où la différentielle de [tex]\psi[/tex] a été déterminée par la méthode précédente. Puis tu fais la méthode "habituelle" :
[tex]\psi(x+h)-\psi(x)=(x+h)\psi(x+h)=(x+h)(\psi(x)+d_x\psi(h)+o(h))[/tex]
et tu développes...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt quatre plus quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums