Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-10-2014 13:51:04
- htina
- Membre
injection
Bonjour,
j'au le problème suivant:
Soit [tex]f:\Omega \to \mathbb{R}[/tex] une fonction localement intégrable, et soit [tex]T_f[/tex] définie par: [tex]\forall \varphi \in \mathcal{D}(\Omega), T(\varphi)=\int_{\Omega} f \varphi[/tex]
j'ai montré que [tex]T_f[/tex] est une distribution.
Ma question est: comment on montre que l'application [tex]T:L^1_{loc}(\Omega) \to \mathcal{D'}(\Omega)[/tex] qui associe [tex]f [/tex] à la distribution [tex]T_f[/tex] définie plus haut, est injective?
Merci d'avance.
#2 28-10-2014 18:25:20
- Roro
- Membre expert
Re : injection
Bonsoir,
L'application T étant linéaire il te suffit d'étudier son noyau.
As-tu déjà vu que [tex]\mathcal D(\Omega)[/tex] est dense dans[tex] L^1_{\mathrm{loc}}[/tex] ? ça pourrait éventuellement t'aider...
Roro.
#3 28-10-2014 20:01:49
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Bonsoir
Indications (pas vraiment détaillées):
- Sans répéter ce qu' a dit Roro à propos de la linéarité ....
- J'adopte la notation [tex]\mathbb R^d[/tex] au lieu de [tex]\mathbb R^n[/tex] pour reserver [tex] n[/tex] aux indices ...
Tu peux utliser une approximation de l'unité. une suit [tex](\theta_n)[/tex] d'éléments de [tex]L^1(\mathbb R^d)[/tex] tel que:
[tex]\bullet \forall n , \int_{\mathbb R^d} \theta_n = 1[/tex]
[tex]\bullet \sup_{n} \|\theta_n\|_1 < +\infty[/tex]
[tex]\bullet \forall \varepsilon >0 , \lim_{n \to +\infty} \int_{\|x\| > \varepsilon} |\theta_n(t)| dt =0[/tex]
[tex]\langle T_f,\theta_n(x-t) \rangle = 0[/tex] pour [tex]x \in K[/tex] et [tex]n[/tex] assez grand pour que [tex]t \mapsto \theta_n(x-t)[/tex] soit à support dans [tex]\Omega[/tex] On a [tex]f \star \theta_n =0[/tex] sur [tex]K[/tex] et [tex]f \star \theta_n[/tex] tends vers [tex]f[/tex] dans [tex]L^1_K[/tex] ce qui donne [tex] f=0.[/tex]
#4 28-10-2014 22:51:29
- htina
- Membre
est-ce qu'il y'a une stratégie à suivre, où l'on utilise pas le produit de convolution?
Pour montrer que [tex]T[/tex] est injective, on montre que [tex]Ker T=\{0\}[/tex] ce qui veut dire que [tex]T(f)=0[/tex] implique que [tex]f[/tex] estr nulle presque partout.
[tex]T(f)=0[/tex] implique que [tex]\displaystyle\int_{\Omega} f \varphi = 0[/tex]
mon problème est de finir le raisonnement.
#5 28-10-2014 23:11:13
- Fred
- Administrateur
On a bien compris que ton problème était de finir le raisonnement.
Tu vas de toute façon avoir besoin d'une approximation de fonctions pas régulières par des fonctions très régulières, et cela, sans produit de convolution, c'est dur...
Je crois que la méthode de Mohamed est tout à fait bonne, et qu'on fait des distributions, il ne faut pas avoir peur de faire du produit de convolution!!!
#6 29-10-2014 12:31:40
- htina
- Membre
Merci, et merci Mohamed pour cette idée.
J'ai quelques questions s'il vous plaît.
1- comment justifier que [tex]f \star \theta_n[/tex] tend vers [tex]f[/tex] dans [tex]L^1_K[/tex]?
2- pourquoi [tex]f\star \theta_n=0[/tex] sur [tex]K[/tex]; et [tex]f \star \theta_n[/tex] tend vers [tex]f[/tex] dans [tex]L^1_K[/tex] impliquent que [tex]f=0[/tex]?
3- c'est quoi la différence entre une suite régularisante et une approximation de l'unité? et à quoi sert l'utilisation de l'approximation de l'unité?
Merci beaucoup.
#7 02-11-2014 10:27:43
- htina
- Membre
Bonjour,
je vous prie de m'aider à trouver des réponses concernant mon dernier poste. Merci par avance.
#8 02-11-2014 21:23:30
- Fred
- Administrateur
Bonsoir,
Concernant tes questions du post 6, les réponses seraient assez longues à donner. Je te conseille de relire ton cours sur la convolution, les suites régularisantes et les approximations de l'unité (ces deux dernières définitions sont presque la même chose, chacun les définit un peu à sa façon).
F.
Pages : 1
Discussion fermée