Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2014 13:51:04

htina
Membre

injection

Bonjour,
j'au le problème suivant:
Soit [tex]f:\Omega \to \mathbb{R}[/tex] une fonction localement intégrable, et soit [tex]T_f[/tex] définie par: [tex]\forall \varphi \in \mathcal{D}(\Omega), T(\varphi)=\int_{\Omega} f \varphi[/tex]
j'ai montré que [tex]T_f[/tex] est une distribution.
Ma question est: comment on montre que l'application [tex]T:L^1_{loc}(\Omega) \to \mathcal{D'}(\Omega)[/tex] qui associe [tex]f [/tex] à la distribution [tex]T_f[/tex] définie plus haut, est injective?
Merci d'avance.

#2 28-10-2014 18:25:20

Roro
Membre expert

Re : injection

Bonsoir,

L'application T étant linéaire il te suffit d'étudier son noyau.
As-tu déjà vu que [tex]\mathcal D(\Omega)[/tex] est dense dans[tex] L^1_{\mathrm{loc}}[/tex] ? ça pourrait éventuellement t'aider...

Roro.

#3 28-10-2014 20:01:49

MOHAMED_AIT_LH
Invité

Bonsoir

Indications (pas vraiment détaillées):

- Sans répéter ce qu' a dit Roro à propos de la linéarité  ....
- J'adopte la notation [tex]\mathbb R^d[/tex]  au  lieu  de  [tex]\mathbb R^n[/tex]  pour reserver [tex] n[/tex]  aux  indices ...
Tu peux utliser une approximation de l'unité. une suit [tex](\theta_n)[/tex]  d'éléments de [tex]L^1(\mathbb R^d)[/tex] tel que:
[tex]\bullet  \forall n , \int_{\mathbb R^d}  \theta_n = 1[/tex]
[tex]\bullet  \sup_{n} \|\theta_n\|_1 < +\infty[/tex]
[tex]\bullet  \forall \varepsilon >0 , \lim_{n \to +\infty} \int_{\|x\| > \varepsilon} |\theta_n(t)| dt =0[/tex]

[tex]\langle T_f,\theta_n(x-t) \rangle = 0[/tex]  pour  [tex]x \in K[/tex]  et  [tex]n[/tex]  assez  grand  pour que [tex]t \mapsto \theta_n(x-t)[/tex]  soit à support  dans  [tex]\Omega[/tex]  On  a   [tex]f \star \theta_n =0[/tex]   sur  [tex]K[/tex]   et  [tex]f \star \theta_n[/tex] tends  vers  [tex]f[/tex]  dans [tex]L^1_K[/tex]  ce  qui  donne [tex] f=0.[/tex]

#4 28-10-2014 22:51:29

htina
Membre

est-ce qu'il y'a une stratégie à suivre, où l'on utilise pas le produit de convolution?
Pour montrer que [tex]T[/tex] est injective, on montre que [tex]Ker T=\{0\}[/tex] ce qui veut dire que [tex]T(f)=0[/tex] implique que [tex]f[/tex] estr nulle presque partout.
[tex]T(f)=0[/tex] implique que [tex]\displaystyle\int_{\Omega} f \varphi = 0[/tex]
mon problème est de finir le raisonnement.

#5 28-10-2014 23:11:13

Fred
Administrateur

On a bien compris que ton problème était de finir le raisonnement.
Tu vas de toute façon avoir besoin d'une approximation de fonctions pas régulières par des fonctions très régulières, et cela, sans produit de convolution, c'est dur...
Je crois que la méthode de Mohamed est tout à fait bonne, et qu'on fait des distributions, il ne faut pas avoir peur de faire du produit de convolution!!!

#6 29-10-2014 12:31:40

htina
Membre

Merci, et merci Mohamed pour cette idée.
J'ai quelques questions s'il vous plaît.
1- comment justifier que [tex]f \star \theta_n[/tex] tend vers [tex]f[/tex] dans [tex]L^1_K[/tex]?
2- pourquoi [tex]f\star \theta_n=0[/tex] sur [tex]K[/tex]; et [tex]f \star \theta_n[/tex] tend vers [tex]f[/tex] dans [tex]L^1_K[/tex] impliquent que [tex]f=0[/tex]?
3- c'est quoi la différence entre une suite régularisante et une approximation de l'unité? et à quoi sert l'utilisation de l'approximation de l'unité?
Merci beaucoup.

#7 02-11-2014 10:27:43

htina
Membre

Bonjour,
je vous prie de m'aider à trouver des réponses concernant mon dernier poste. Merci par avance.

#8 02-11-2014 21:23:30

Fred
Administrateur

Bonsoir,

Concernant tes questions du post 6, les réponses seraient assez longues à donner. Je te conseille de relire ton cours sur la convolution, les suites régularisantes et les approximations de l'unité (ces deux dernières définitions sont presque la même chose, chacun les définit un peu à sa façon).

F.

Pied de page des forums