Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2014 09:41:55

mathieu64
Membre

groupe à 6 éléments

Bonjour,
Je fais un raisonnement pour compter les groupes à 6 éléments, mais j'ai l'impression qu'il y a des étapes non nécessaires.

1) Le groupe est cyclique donc c'est Z/6Z

2) Le groupe est non cyclique. Supposons qu'il existe G un tel groupe, alors d'après le théorème de Cauchy, il admet H un sous-groupe d'ordre 3 et K un sous-groupe d'ordre 2. H et d'indice 2 donc distingué. De plus HnK={e} donc HK=G.
Conclusion: G est isomorphe au produit semi direct H *f K  où pour tout k et h  fk(h)=khk.
On remarque que khk est l'inverse de h car sinon khk=h  est alors le groupe serait abélien donc K serait distingué dans G. Donc G serait isomorphe au produit direct Z/3Z*Z/2Z qui est isomorphe à Z/6Z et on serait revenu dans le cas cyclique.

Pour conclure S3 n'est pas cyclique donc il existe bien un groupe comme dans 2) donc au final il n'y a que S3 et Z/6Z comme groupe à 6 éléments.

Merci d'avance de me dire si certaine étapes ne sont pas nécessaires.
Bonne journée.
Mathieu

#2 30-07-2014 16:30:46

Legendre
Membre

Re : groupe à 6 éléments

Salut,

Et l'ensemble des racines sixième de l'unité muni de la multiplication ?

#3 01-08-2014 08:47:21

mathieu64
Membre

Salut,
Le groupe dont tu parles est isomorphe à Z/6Z, donc on ne le compte pas deux fois.
Mathieu

#4 02-08-2014 21:02:17

Fred
Administrateur

Salut,

Le raisonnement me semble clair et assez concis.

Fred.

#5 06-08-2014 09:23:50

mathieu64
Membre

Merci Fred, dans pas mal de livre que j'ai regardé j'avais l'impression qu'ils allaient plus vite, mais ils n'avaient peut être pas rédigé toutes les étapes.
MAthieu

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus quatre-vingt seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums