Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2014 18:28:08

Joker
Membre

Une variante sur Vigenère

Bonsoir !

Voici un code à déchiffrer :

RKEH PTKC CPHY CHSW YFNE RVNR IBBS AER

Les indices :

- une analyse de fréquences des lettres ne fonctionnerait pas, quelle que soit la longueur du code
- j'ai utilisé une clé de chiffrement aussi longue que le code
- aucune information ne manque pour déchiffrer, pour qui connaît la méthode de chiffrement !

Basé sur une petite idée que j'avais eue il y a quelques mois :-)

Bonne soirée !

Jok'

P.S. : le groupement des lettres par 4 n'a rien à voir avec la longueur des mots, c'est une habitude cryptographique personnelle.

#2 24-07-2014 18:57:44

gielev
Membre

Re : Une variante sur Vigenère

bonsoir,
passant sur le forum j'ai trouvé ton message... et je suis parti d'un grand éclat de rire... (désolé)
Ton chiffre est, en citant wikipédia, le Chiffre de Vernam

La cryptanalyse du chiffre de Vigenère par la méthode de Kasiski, ou par d'autres méthodes comme celles de l'indice de coïncidence demande un texte suffisamment long vis-à-vis de la clé. Dans le cas extrême où la clé est de longueur égale à celle du message, et n'est utilisée qu'une seule fois, tous les textes de longueur égale à celle du message chiffré sont possibles : le chiffre ne peut être cassé ; c'est le chiffre de Vernam, ou masque jetable.

Alors si tu espères une réponse tu attendras sans doute longtemps...

Cela étant, comme toutes les réponses sont possibles voici la mienne (avec une clé sans doute incohérente...) :
unti ensv autm ieux qued euxt ulau ras

gielev

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un plus trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums