Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2014 16:52:14

clacla1000
Membre

calcul moyenne échelle d'intervalle

Bonjour à tous,

Je cherche à calculer la moyenne d'âge sur une échelle d'intervalle.    Je bloque sur ma dernière tranche d'âge étant donné qu'elle est ouverte :

18-25 = 21.5 X 24 = 516
26-35 = 30.5 X 32 = 976
36-45 = 40.5 X 17 = 688.5
46-55 = 50.5 X 7 = 353.5
55 et + = ??? sachant qu'il y a 10 personnes âgées de 55 et +

Comment puise-je faire pour calculer cette dernière ?

Merci pour vos réponses

#2 09-06-2014 18:40:49

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : calcul moyenne échelle d'intervalle

Bonsoir,

quel est le caractère étudié ?

#3 09-06-2014 18:49:35

clacla1000
Membre

le caractère ??
l'âge ?

#4 09-06-2014 19:53:40

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Bienvenue à bord !

J'explicite la question de freddy par un rappel de deux définitions :

Population    : On appelle Population l'ensemble des éléments sur lesquels porte une étude  statistique. On  peut  étudier aussi bien une population d'élèves, qu'une population de cheveux, de cassettes vidéos, de cours d'eau  etc ...

Caractère    : On appelle Caractère l'un des moyens d'effectuer cette étude. Ainsi, une population de cheveux peut s'étudier aussi bien à l'aide du caractère couleur que du caractère épaisseur, une population de cassettes  vidéos peut s'étudier au travers de son genre (Western, Aventure, Horreur, Dessins animés) par exemple...

Ton questionnement est-il bien du ressort de l'Entraide Enseignement supérieur ? J'en doute... Selon l'avis de freddy, je déplacerai un cran en dessous...

@+

#5 09-06-2014 21:39:42

clacla1000
Membre

Alors mon étude porte sur les différentes zones d'habitations centrales et périphériques où j'étudie l'âge, le sexe, la CSP....
J'ai juste plus l'habitude de parler de variables et modalités que de caractère...question de filière je suppose !

Je m'excuse en tout cas si ce post n'a pas sa place ici, je débute sur le forum.... cela est si contraignant que ça ? est-ce quand même possible d'avoir une réponse, ou dois-je déplacer mon post sur le forum approprié ?

Merci

#6 09-06-2014 21:47:43

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Ce n'est pas un problème pour obtenir une réponse...
Pas d'excuses à fournir, non plus.

C'est juste que j'aime l'ordre (étonnant, hein ? pour un matheux ^_^) et que, modérateur, j'y veille !
Si tu me dis : c'est le niveau Lycée/Collège, je déplacerai, moi, parce que toi, tout ce que tu pourras faire c'est créer un doublon de ton propre post...
Ne pense plus à ça, si ça se fait ce sera transparent !

@+

#7 10-06-2014 05:40:11

freddy
Membre chevronné

clacla1000 a écrit :

Bonjour à tous,

Je cherche à calculer la moyenne d'âge sur une échelle d'intervalle.    Je bloque sur ma dernière tranche d'âge étant donné qu'elle est ouverte :

18-25 = 21.5 X 24 = 516
26-35 = 30.5 X 32 = 976
36-45 = 40.5 X 17 = 688.5
46-55 = 50.5 X 7 = 353.5
55 et + = ??? sachant qu'il y a 10 personnes âgées de 55 et +

Comment puise-je faire pour calculer cette dernière ?

Merci pour vos réponses

Salut,
le caractère = nombre d'individus dont l'âge est compris entre [a, b[ qui ont fumé, bu, perdu des points de permis, sursauté en voyant leur femme/mari, ont perdu leur job dans les 3 derniers mois,  ...
Puisque tu commences à partir de 18 ans (individus majeurs ?), j'imagine que la population étudiée a un âge maximum. Lequel ? C'est ça qui va te donner la borne supérieur de ton intervalle. Si trouver cette borne supérieure est l'objet de l'exercice, il faut alors faire des hypothèses simples et de bon sens sur la nature de la population observée.

J'observe que les intervalles, sauf le premier, ont 10 ans d'écart et que l'effectif est croissant, puis décroissant. Donc possible que sur le dernier intervalle, on a procédé à un regroupement pour y mettre les 10 dernières réponses => l'intervalle d'âge est plus large (80 ans ?). Seul le caractère étudié te le dira. Quel est-il ?

Je me demande par contre si tu as bien relu ton cours, car c'est typiquement le genre de problème pour lequel on donne des conventions de fermeture d'un intervalle. Le résultat qu'on te donne est celui d'un questionnaire, qu'il faut retravailler pour faire des calculs statistiques de tendance centrale et de dispersion.

@yoshi : quelles sont les consignes qu'on donne au lycée ? Quant au niveau, je pencherai plutôt vers le secondaire, compte tenu du mois de l'année de la question. Dans le supérieur, c'est vu en tout début d'année je pense ...

Dernière modification par freddy (10-06-2014 11:28:11)

#8 10-06-2014 09:39:04

clacla1000
Membre

Mes cours ^^ ça fait un moment que je n'en ai plus !!

J'aurai effectivement dû les sortir de mes archives pour éviter ce genre d'erreur, mais problème résolu !! Donc je vous remercie de vos réponses !!!

#9 10-06-2014 11:26:27

freddy
Membre chevronné

Re,

si ça pouvait être une effet de ta bonté, c'est quoi, la solution ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums