Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2014 09:53:26

marin marais
Membre

Calcul des vecteurs propres d'une matrice symétrique idempotente

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un problème de calcul numérique sur MatLab ou Octave. J'aurais besoin d'une confirmation au cas où, au niveau théorique, je me tromperais...

Dans des traitements avancés d'ajustement par la méthode des moindres carrés, je suis amené à étudier un projecteur orthogonal. J'ai donc une matrice idempotente et symétrique de rang n-p, où n est le nombre d'observations et p le nombre d'inconnues.

Quand je fais son analyse en composantes principales (avec la fonction 'eig' de MatLab ou Octave), j'ai bien p valeurs propres nulles et n-p valeurs propres égales à 1. Jusque là tout va bien. Malheureusement, les vecteurs propres donnés par le logiciel ne sont pas tous orthogonaux deux à deux.

Plus exactement, dans mon résultat, deux vecteurs propres quelconques, mais différents l'un de l'autre, associés à des valeurs propres différentes sont bien orthogonaux. Mais quel que soit le couple choisi, si les deux vecteurs sont associés à la même valeur propre, leur produit scalaire est non nul...

Ce résultat va à l'encontre de mes souvenirs et de mon bouquin d'algèbre... Toute matrice symétrique réelle est diagonalisable dans une base orthonormée, même s'il y a multiplicité de certaines valeurs propres, n'est-ce pas ? Est-ce que je me trompe sur ce point ?

Merci de votre aide !
Thomas.

#2 04-06-2014 12:49:58

Fred
Administrateur

Re : Calcul des vecteurs propres d'une matrice symétrique idempotente

Tu ne te trompes pas, mais, pour des valeurs propres égales, il suffit d'orthonormaliser la famille de vecteurs propres donnés par le logiciel pour obtenir une base orthonormale de vecteurs propres.

Fred.

#3 04-06-2014 13:26:11

marin marais
Membre

Re : Calcul des vecteurs propres d'une matrice symétrique idempotente

Merci Fred !
Non seulement je suis rassuré pour le bouquin que j'utilise, mais en plus ça fonctionne sur Octave avec la fonction 'orth'.

Thomas.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums