Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2014 21:17:19

RabiToukov
Invité

Microéconomie L1

Bonsoir,
Je viens ici car j'ai quelques problèmes pour réaliser un exercice de Microéconomie ( donné en Partiel )
Voici l'énoncé complet :

Un consommateur alloue son revenu entre deux biens, qu'ils consomment en quantité c1 et c2.
R,p1 et p2 expriment respectivement le revenu du consommateur, le prix du bien 1 et le pris du bien 2.
Ses préférences peuvent être représentées par la fonction d'utilité suivante :

U(c1,c2) = 2c1 + 4c2

Question :

Déterminer les fonctions de demande individuelle. Vous argumenterez vos résultats à l'aide d'une analyse graphique .

Voila, j'ai commencé avec Le rapport des Utilités marginale = Rapport des prix , mais je bloque après ...
De l'aide serait la bienvenue :)

#2 29-05-2014 21:57:34

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Microéconomie L1

Salut,

c'est normal, il te manque le revenu disponible [tex]R[/tex]. Résous plutôt le programme d'optimisation du consommateur (max de U sous la contrainte de budget ...)

#3 29-05-2014 22:08:52

RabiToukov
Invité

Salut Freddy,
Merci de ta réponse rapide .
Cependant j'aimerais bien avoir un petit coup de pouce sur la démarche à suivre ( non que je ne veux pas faire des recherches, mais je serais sans doute plus apte à comprendre rapidement la démarche )
Cordialement

#4 29-05-2014 22:56:56

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

je t'ai dit  : résous le programme d'optimisation [tex]Max \; u(c_1,c_2)[/tex] sous la contrainte [tex]p_1c_1+p_2c_2=R[/tex] et la réponse vient d'elle même si tu relis un peu tes cours : tu obtiens [tex]c_1[/tex] et [tex]c_2[/tex] fonctions de [tex]R\;, p_1[/tex] et [tex]p_2[/tex] qui sont les fonctions de demandes individuelles des deux biens.

#5 30-05-2014 11:55:00

RabiToukov
Invité

Je ne trouve pas désolé ..

#6 30-05-2014 17:05:34

leitsara brunelle
Invité

c'est quoi l'utilité marginale?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums