Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2014 18:52:52

pipo
Membre

livre pour étudier l'algebre lineaire

bonjour ,
je suis actuellement en mpsi , et comme vous le savez surement c'est la premiere année où l'on fait "réellement "de l'algebre lineaire . Néanmoins je trouve que ce n'est pas très intuitif (j'apprend les definitions e je les applique ,ca suffit pour avoir de bonnes notes )mais je n'arrive pas à me representer les objets , c'est pour cela que je cherche un livre ou il y aurait des illustrations pour mieux cerner les objet ou du moins un meilleur description que celle du cours classique et pouvoir le lire cet été .
ps : je suis conscient que l'on ne peut representer certains objets vu que l'on vit en 3D  et qu'un livre c'est en 2D , je cherche juste à mieux "voir " les objets (ex:hyperplans ...)   
merci d'avance

Dernière modification par pipo (27-05-2014 19:16:10)

#2 27-05-2014 19:26:07

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : livre pour étudier l'algebre lineaire

Salut,

c'est le premier niveau d'abstraction mathématiques, alors je te déconseille fortement de chercher à "coller" à une réalité qui ne sera jamais que virtuelle.

Les objets sur lesquels tu travailles sont des concepts qui ont leur utilité en soi, donc mon conseil est de rester à ce niveau d'abstraction et de manipuler ces objects en accord avec leurs règles et propriétés, sinon tu risques parfois de te "bloquer" sur ce que Bachelard appelait "l'obstacle épistémologique !".

Quand tu vas travailler sur la base des fonctions p- intégrables sur le segment unitaire, ... tu vois la suite ?! ...

Dernière modification par freddy (27-05-2014 19:26:40)

#3 27-05-2014 19:51:50

pipo
Membre

hmm oui je vois merci pour ton conseil , mais alors pourriez vous m'orienter vers un bon ouvrage d'algebre lineaire mais qui ne sois pas redigé comme un cours ennuyeux (parce que sinon je decroche vite :D )ou je pourrais avoir d'avantage de connaissance qui puisse m'aider pour ma 2eme année . Je suis bien evidemment conscient qu'avant de lire ce livre je dois retravailler mon cours de sup et le maîtriser a fond

#4 28-05-2014 14:36:30

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

je n'en citerai qu'un : N. Bourbaki chez Hermann ! Il n'y pas beaucoup d'illustrations, mais je suis sûr que tu ne te barberas pas :-)

#5 28-05-2014 18:03:44

Fred
Administrateur

Salut,

Dans un genre complètement différent de Freddy, je te conseille des livres de licence (L1/L2) de maths qui ne sont pas obnubilés par les programmes de prépa, et pourraient de donner une image différente de l'algèbre différente. Par exemple, les Liret/Martinais sont souvent de bons livres.

F.

#6 29-05-2014 10:45:33

pipo
Membre

merci  a vous tous pour vos conseils !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq moins soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums