Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2014 21:09:23

Ierardi
Invité

[AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Bonsoir à tous,

voilà j'ai un dm à faire et je bloque sur cette algorithme : On souhaite créer un algorithme qui nous permettra de savoir si un quadrilatère est un parallélogramme.
1) Ecrire sur votre feuille, un algorithme décrivant les opération à effectuer.
2) Ecrire maintenant l'algorithme sur algobox
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

#2 13-03-2014 21:19:34

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Bonsoir lerardi.
Quelles sont les propriétés d'un parallélogramme ?
As-tu travaillé sur les coordonnées, coordonnées du milieu d'un segment ...
As-tu travaillé sur le calcul de longueur d'un segment, coordonnées, (composantes), d'un vecteur, heu, les vecteurs, tu connais ?

Dans l'attente de ta réponse ...

Hors ligne

#3 14-03-2014 16:33:21

ierardi
Invité

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Merci de votre réponse. Oui les coordonnés d'un point c'est en fonction de x et y etc. Les coordonnées du milieu ( prenons par exemple [AB] c'est ( (xa+xb)/2 ; (ya+yb)/2) les vecteurs oui je connais, calcul de la distance entre deux points aussi. " les composantes " ?

#4 14-03-2014 17:35:27

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Ok, reste à savoir ce que tu connais comme définition et propriétés du parallélogramme.

En effet, puisque tu sais calculer les coordonnées du milieu d'un segment, aurais-tu par hasard dans ton cours une propriété, (ou une définition) d'un parallélogramme avec du milieu qui traine ?

Autre piste, passer par les longueurs.
Troisième piste, passer par les vecteurs.

Pour chaque piste, milieu, longueur, vecteur, tu as une propriété caractéristique d'un parallélogramme, disons ABCD pour faire original.
Ma question à ce stade est donc, peux-tu me donner trois propriétés du parallélogramme
(a) une contenant la notion de milieu,
(b) une contenant la notion de longueur,
(c) une contenant la notion de vecteur.

Pour chaque cas tu as un algorithme possible, on en reparle après que tu m'auras répondu.

p.s. à mon époque on disait composantes de vecteurs ce qu'on appelle en ce moment coordonnées de vecteurs, sans doute pour distinguer les notions point et de vecteur.

Hors ligne

#5 14-03-2014 20:59:59

Ierardi
Invité

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Merci de cette réponse.
Donc : a) les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leurs milieux.
           b) Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses côtés opposés ont la même longueur.
          Et c) prenons par exemple ABCD un parallélogramme. Alors  [tex]\overrightarrow{AB}=\overrightarrow{DC}[/tex]
Je pense qu'il faut que je fasse avec le c) car nous faisons les vecteurs en ce moment.

#6 14-03-2014 21:04:39

Ierardi
Invité

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Ps: Aah d'accord pour les composantes des vecteurs ! Je ne savais pas :)

#7 15-03-2014 13:36:26

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Ok pour les propriétés, tu vas le faire avec le (c), je vais te montrer avec le (a). ((a) et (c) sont aussi simples et performants)

Considérons un quadrilatère ABCD. (dans cet ordre hein)

But : Je vais donc écrire une algorithme qui va tester si le milieu I de [AC] est égal, (au sens "est confondu avec"), au milieu J de [BD].
Traduction  : En terme de coordonnées, ça veut dire que I et J ont la même abscisse, et I et J on la même ordonnée.

Je vais donc devoir effectuer le test suivant : [tex](x_I = x_J)[/tex] et [tex](y_I = y_J)[/tex]

Pour effectuer ces comparaisons, il faut d'abord que j'obtienne [tex]x_I, y_I, x_J[/tex] et [tex]y_J[/tex].
ça tombe bien, on a apprit à calculer les coordonnées du milieu d'un segment.

On aura donc [tex]x_I[/tex] qui prendra la valeur [tex](x_A + x_C)/2[/tex] ;  et presque pareil pour les trois autres valeurs à calculer.

Sur Algobox, il faudra donc définir 12 variables de type nombre, (le x et y des 6 points A, B, C, D, I et J)
Puis, en début d'algorithme, faire lire les coordonnées de A, B, C, D.
Puis, faire calculer les coordonnées de I et J.
Puis effectuer le test de comparaison : est-ce que [tex](x_I = x_J)[/tex] et [tex](y_I = y_J)[/tex].
Conclure avec un boucle si, si le test est positif, ABCD est un parallélogramme, sinon, ABCD n'est pas un parallélogramme.
Fermer la boucle si
mettre fin à l'algorithme.

A toi d'essayer d'écrire un algorithme utilisant l'égalité vectoriel, tu n'as pas grand chose à changer.

De mon côté, je tape sur algobox l'algorithme précédent.

Dernière modification par ymagnyma (15-03-2014 13:38:54)

Hors ligne

#8 15-03-2014 14:06:08

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

140315021235726598.png

Hors ligne

#9 15-03-2014 14:09:26

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Remarque : tu peux gagner quelques lignes en demandant en ligne 15 : "entrez les coordonnées x puis y des points A, B, C et D"
                   en revanche, je crois que tu es obligé, comme pour les déclarations de variables, de lire les valeurs une à une ...
si c'est bien le cas, c'est un des points noirs d'algobox.

Hors ligne

#10 16-03-2014 21:30:41

ierardi
Invité

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Merci de votre aide j'ai bien compris ! Je pense que ça va aller pour le faire je vous tiens au courant lorsque je l'aurais réalisé. Et encore merci. Oui je crois qu'on est obligé de lire les variables une a une

#11 19-03-2014 20:27:58

Ierardi
Invité

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Bonsoir, c'est bon j'ai réalisé l'algorithme, et il marche ! Hélas je n'ai pas pu vous l'envoyer ( je ne sais pas si c'est possible.. ). Merci en tout cas

#12 20-03-2014 13:38:48

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Bonjour, c'est bien pour l'algorithme, surtout s'il fonctionne. Pour l'envoyer, car c'est vrai, j'aurai bien voulu le voir, c'est possible puisque je l'ai fait avec le mien. Dans algobox, tu imprimes l'algorithme, en pdf par exemple, il y a un onglet prévu, au moins en openoffice, tu fait alors une copie d'écran, (il y a peut-être plus simple), tu enregistres l'image sur ton ordi, par exemple parallélogramme_vecteurs, cette image tu la déposes sur un hébergeur d'images, par exemple http://www.casimages.com/ (conseillé par un sinon les modérateur(s) du site), dans casimages, tu héberges soit une image soit un fichier, (par exemple le pdf si tu ne veux pas te casser la tête à en faire une image), comme indiqué sur le site, tu sélectionnes ton doc, (image ou pdf), dans ton ordi, puis, en bas de page, tu as "afficher directement l'image sur un forum,

tu copies le lien "

url=http://www.casimages.com/img.php?i=140320013506676141.jpg--img-http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/20/140320013506676141.jpg-/img--/url

",

tu ne gardes que "

-img-http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ … 676141.jpg-/img

", donc entre les balises img et /img,

et le tour est joué, bon appétit. (j'ai remplacé des crochets par des tirets - pour que tu puisses voir les liens.

140320013506676141.jpg,

Hors ligne

#13 28-01-2015 12:57:57

challpagal
Membre
Inscription : 28-01-2015
Messages : 1

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Bonjour,

"entrez les coordonnées x puis y des points A, B, C et D"
                   en revanche, je crois que tu es obligé, comme pour les déclarations de variables, de lire les valeurs une à une ...
si c'est bien le cas, c'est un des points noirs d'algobox.



_______________________________________________
http://learnspanishtoday.com/
http://eli.edu/
http://www.chatham.edu/academics/international/elp/

Dernière modification par challpagal (12-02-2015 11:08:59)

Hors ligne

#14 28-01-2015 14:29:25

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Bonjour,

Bienvenue à bord...

en revanche, je crois que tu es obligé, comme pour les déclarations de variables, de lire les valeurs une à une ...

Je confirme :
la boîte de dialogue d'AlgoBox comporte l'indication : Lire la variable.
Pour être sûr, j'ai fait un test :
J'ai déclaré deux variables x et y comme NOMBRE
Puis j'ai tenté LIRE variable : c'est bien une à la fois !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#15 23-02-2015 14:51:43

seconde4
Invité

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. :)
voilà, je dois écrire un algorithme prenant comme arguments (entrées) les coordonnées de trois points et renvoyant (sortie) la nature du triangle dont les sommets sont ces trois points.
ensuite je dois le tester avec des coordonnées de points que mon professeurs m'a donné.

#16 23-02-2015 15:18:45

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : [AlgoBox] Dm de math sur les algorithmes

Bonjour,

Il serait hautement souhaitable que tu ouvres une nouvelle discussion...
Tu n'as pas vu : Nouvelle discussion ?
Non ? Alors  clique sur le lien (je ferai un copier/coller de ma réponse).
Merci d'avance.

Tu dois chercher si ton triangle est :
-  scalène : les 3 côtés ont des longueurs différentes.
-  isocèle : 2 côtés de même longueur
    s'il est isocèle tu dois chercher :
      * s'il est équilatéral
      * s'il est rectangle
- s'il est rectangle seulement (cas où il n'est ni isocèle, ni scalène).

Donc tu as besoin des longueurs des 3 côtés.
Pour cela, il te faut les 3 couples de coordonnées.
Tu as donc besoin de déclarer 9 nombres.

Par précaution, à ta place, je calculerais seulement les carrés des longueurs, et pas les longueurs elles-mêmes : ainsi tu travaillerais avec des valeurs exactes, et tu pourrais donc faire des comparaisons d'égalité valides dans tous les cas.

Ton algorithme, tu dois l'écrire en pseudo-code ? avec un organigramme ? en utilisant AlgoBox  je présume ?

Donc dans tous les cas :
Déclaration de 6 nombres qui seront 3 abscisses et 3 ordonnées et 3 autres qui seront les carrés des longueurs.
Ensuite, tu devras (avec AlgoBox), écrire :
AFFICHER_MESSAGE ("Entrer abscisse de A")
LIRE x_A
AFFICHER_MESSAGE ("Entrer ordonnée de A")
LIRE y_A
puis recommencer pour B et C...

Et tu attaqueras la phase de calcul :
AB2 = POW(x_B-x_A,2)+POW(y_B-y_A,2)
Idem pour AC2 et BC2

Enfin viendra la phase de comparaisons...
Mais déjà, il faut que cette partie soit opérationnelle...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux plus quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums