Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2014 13:35:32

moulaye
Invité

micro assez complexe

Salut,

encore moi.
j'ai un autre souci avec cet exercice.
exercice

Des études économétriques portant sur la période précédant la guerre civile américaine (1820-1860) indiquent une élasticité-prix de la demande de coton de la part des Etats-Unis approximativement égale à – 1. Du fait de la rapide croissance de l’industrie textile britannique, on a estimé que la courbe de demande pour le coton américain s’était déplacée vers la droite d’environ 5% par an durant toute cette période.
1. Si, pendant cette période, la production de coton des Etats-Unis avait augmenté de 3% par an, quel aurait été approximativement le changement du prix du coton pendant cette période ?
2. Supposons une élasticité-prix constante de –1 et supposons que lorsque le prix est de 20, la quantité produite est aussi de 20. Tracez la courbe de demande de coton. Quelle est la recette totale quand le prix est de 20 ? Quelle est la recette totale quand le prix est de 10 ?
3. Si le changement dans la quantité totale de coton offerte par les Etats-Unis était interprétée comme un déplacement le long d’une courbe d’offre de long terme à pente croissante, quelle serait l’élasticité de l’offre ? (indication : de 1820 à 1860, la quantité a augmenté d’environ 3% par an). Quel est le pourcentage annuel d’augmentation du prix ?

pour celui-la j'ai vraiment pas d'idée précise j'ai essayer de faire les 2 premières questions mais je sais pas si je  suis dans le vrai.

1) à partir des égalités qs-1820 =qd-1820 et de qs-1860 =qd-1860 d'une part et qd-1860 = (1.05)40 qd-1820 et qs-1860 = (1.03)40 qd-1820  j'ai ramené la quantité d'equilibre de 1860 à celle de 1820 et jai obtenu qd-1820 =(1.03/1.05)40 qs-1820.
ainsi en utilisant la formule de l'élasticité transformé ΔQQ=−ΔPP on obtient une variation de 0.54 environ
2) j'ai utilisé toujours la formule de l'elasticité ΔQQ=−ΔPP .en l'intégrant des côtés de l'égalité j'obtiens le resultat.

3) j'ai aucune idée.

merci d'avance.

#2 11-03-2014 14:31:19

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : micro assez complexe

Salut,

si je comprends bien l'énoncé, il est dit que de 1820 à 1860, chaque année, la demande de coton US se déplace vers la droite de 5 % <=> à prix inchangé, le volume demandé est supérieur de 5 % par rapport à celui de l'année précédente.

Il est précisé que la  hausse de la production de coton US est de 3 % par an. Donc, à prix inchangé, on peut acheter 3 % de plus chaque année, la demande non satisfaite sera ajutée par une hausse des prix.

Puisque l'élasticité est de -1, pour "absorber" 2 % de demande non satisfaite, le prix d'équilibre augmentera de 2 % par an, puisque + 2 % de hausse de prix entrainera une baisse de 2 % de la demande.

Je te laisse finir !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums