Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2014 14:02:25

Hugo
Invité

exercice 15. 2) dénombrement

Bonjour à vous, tout d'abord merci pour ce site qui m'est d'une grande aide.
Comme entrainement, j'ai fait l'exo 15 partie dénombrement de ce site, et je suis tombé sur un os sur le 2) déjà, je comprends la méthode du corrigé, mais en dénombrement je crois que plusieurs points de vue peuvent marcher, il est même important d'avoir ses propres compréhensions d'un problème. Et pour le coup, le mien me semble logique, mais aboutit à une erreur ...
Je m'explique:
pour trouver le nombre de surjections d'un ensemble A à n+1 éléments dans un ensemble B à n éléments, je fais ceci:
- a) je choisis déjà n éléments de mon ensemble A, (ie n parmi n+1) = n+1 possibilités.
- b) je mets ces éléments choisis en bijection avec B, il y a n! bijections possibles.
- c) puis je peux envoyer l'élément non pris en a) sur l'élément de B que je veux, ce qui me fait n choix possibles.

en multipliant le tout j'obtiens n(n+1)! surjections, or la correction donne n(n+1)!/2

et cela m'énerve excessivement de ne pas trouver la faute de logique dans mon raisonnement ! :D

merci d'avance à vous pour le temps que vous m'accorderez !

#2 12-01-2014 15:02:02

totomm
Membre

Re : exercice 15. 2) dénombrement

Bonjour,

soient deux éléments a1 et a2 qui se retrouvent sur bi : c'est la même surjection obtenue deux fois quand a1 a été "non pris", puis quand a2 à son tour a été "non pris"

Dernière modification par totomm (12-01-2014 15:18:25)

#3 12-01-2014 15:37:37

hugo
Invité

Re : exercice 15. 2) dénombrement

merci beaucoup, l'erreur était donc un peu plus subtile que ce que je pensais, étant un coutumier des étourderies idiotes :p En tout cas j'ai testé avec n=2, ce qui m'a permis de bien comprendre mon erreur :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit plus cinquante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums