Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2014 20:32:58

Raoul722
Membre

Corps polynôme

Salut à tous,

Je vous écris parce que je bloque sur une question...

Soit [tex]\mathbb{K}:=\mathbb{F}_{3}[X]/(X^{2}+1)[/tex]

On me demande de donner une base de [tex]\mathbb{K}[/tex] comme [tex]\mathbb{F}_{3}[/tex]-espace vectoriel et d'écrire dans cette base tous les éléments de [tex]\mathbb{K}[/tex].

Alors voilà pour tout vous dire je ne sais pas du tout comment commencer.
Je crois que par exemple, dans le cas de l'extension de [tex]\mathbb{Q}[/tex],  [tex]\mathbb{Q}(i)[/tex] je peux dire qu'une base est [tex]\{1,i\}[/tex] parce que ce sont les puissances des racines du polynôme minimal de i, mais ici comme le polynôme est irréductible sur [tex]\mathbb{F}_{3}[/tex], comment procéder ?

Merci d'avance.

#2 08-01-2014 21:24:41

Fred
Administrateur

Re : Corps polynôme

Salut,

[tex]X^2+1[/tex] est aussi irréductible sur [tex]\mathbb Q[/tex] !!!!
La différence, c'est que tu considères [tex]\mathbb Q[X]/(X^2+1) [/tex] comme sous-corps du corps de décomposition [tex]\mathbb C[/tex], et donc tu "connais" [tex]i[/tex].

Mais qu'est-ce que [tex]i[/tex] sinon la classe de [tex]X[/tex] dans [tex]\mathbb Q[X]/(X^2+1) [/tex], puisque [tex]i^2+1=0[/tex].

Dans le cas des corps finis qui t'intéresse, tu considères [tex]a[/tex] la classe de [tex]X[/tex] dans [tex]\mathbb K[/tex]. Alors [tex](1,a)[/tex] est une base de [tex]\mathbb K[/tex] comme [tex]\mathbb F_3[/tex] espace vectoriel.

F.

#3 08-01-2014 21:37:56

Raoul722
Membre

Merci pour ton aide.

J'ai peur de dire une bêtise mais dans le cas présent, la classe de [tex]X[/tex] dans [tex]\mathbb{K}[/tex] vaut [tex]X[/tex] c'est bien ça ?
Donc [tex]\{1,X\}[/tex] forme une base de [tex] \mathbb{K}[/tex] et donc écrire tous les éléments dans cette base ça revient à juste les énumérer ?

Merci d'avance

#4 08-01-2014 21:40:24

Fred
Administrateur

En général, on n'écrit pas [tex]X[/tex], mais [tex]\bar X[/tex], pour bien signifier qu'on travaille avec la classe de...
Par exemple, [tex]\overline{X^4}=\bar X[/tex], ce qui serait beaucoup moins clair si on enlevait les barres...

Et tu as raison, il suffit d'énumérer les éléments.

F.

#5 08-01-2014 21:42:42

Raoul722
Membre

Super, merci beaucoup j'ai compris la chose :)

#6 09-01-2014 09:36:25

Raoul722
Membre

Si je peux me permettre, encore une question toujours concernant le corps énoncé ci-dessus.

Que signifie [tex]\mathbb{K}^{*}[/tex] ici ? Dans un anneau cela désigne l'ensemble des éléments inversible mais comme [tex]\mathbb{K}[/tex] est un corps, ils le sont tous non ?

Merci d'avance !

#7 09-01-2014 13:14:12

Fred
Administrateur

Sauf zéro, bien sûr.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante moins huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums