Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2013 16:08:48

guessou
Membre

Inégalité sur H01

Bonsoir tout le monde,

j'essaie de résoudre l'énoncé suivant :
Soit [tex]u \in H_0^1(]0,1[)[/tex]. Montrer que [tex]\frac{u(x)}{x(1-x)} \in L^2(]0,1[)[/tex] et que [tex]||\frac{u(x)}{x(1-x)}||_{L^2} \le c ||u'||_{L^2}[/tex] où c est une constante indépendante de [tex]u[/tex]

Bien sûr, u' désigne la dérivée au sens des distributions (ou au sens faible) de u. On commence par montrer cette inégalité pour une fonction test [tex]\phi[/tex]. J'ai essayé de majorer [tex]\phi(x)[/tex] par [tex]||\phi'||_{L^2}[/tex] mais j'obtiens un majorant infini ( à savoir [tex]\int_0^1 dx/x^2(1-x)^2[/tex]). Pareil si on majore [tex]\phi(x)[/tex] par [tex]||\phi'||_{L^2} \sqrt{x}[/tex]. 
Enfin bref, j'ose espérer que vous pouvez me donner quelques pistes de réflexion.

Bien à vous.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six moins soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums