Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 13-11-2013 23:40:22
- lieutenantaka
- Membre
convergence d'une suite
Bonjour!
On donne deux matrices régulieres A et B d'ordre n et u,v deux vecteurs de R^n. On construit les deux itérations suivantes:
x(0),y(0) dans R^n
x(k+1) =B*y(k) + u et y(k+1) =A*x(k)+v.
Donner une condition necessaire et suffisante de convergence des deux suites x(k) et y(k). * represente la multiplication.
Merci d'avance pour m'aider à resoudre ça.
#2 14-11-2013 13:59:17
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : convergence d'une suite
Salut,
sauf erreur et en première lecture, je dirais qu'il faut que les valeurs propres des matrices [tex]AB[/tex] et [tex]BA[/tex] soient de module stritement inférieur à 1 pour que les matrices [tex] (I_d-AB)^{-1}[/tex] et [tex](I_d-BA)^{-1}[/tex] existent.
Je te laisse finir !
Dernière modification par freddy (14-11-2013 14:06:46)
#3 15-11-2013 18:01:30
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : convergence d'une suite
Re,
encore un qui s'est évaporé ...
Bon, la raison de tout ça est simple.
On a le couple vectoriel [tex]\begin{cases} x_{k+1}=B\times y_{k}+u \\ y_{k+1}=A\times x_{k}+v \end{cases}[/tex].
S'il converge, il existe alors le couple [tex](x^*, y^*)[/tex] tel que [tex]\begin{cases} x^*=B\times y^*+u \\ y^* = A\times x^*+v \end{cases}[/tex].
Par substitution, on aurait [tex]\begin{cases} x^*=B\times (A\times x^*+v)+u \\ y^* = A\times (B\times y^*+u)+v \end{cases}[/tex]
qu'on peut écrire aussi de la manière suivante : [tex]\begin{cases} (I_d-B.A)\times x^*= B\times v+u \\ (I_d- A.B)\times y^*=A\times u+v \end{cases}[/tex].
Et on sait que la somme matricielle [tex]\lim_{n \to \infty} (I_d + X + X^2+ \cdots + X^n ) = (I_d - X)^{-1}[/tex] ssi les valeurs propres de X sont de module strictement inférieur à 1.
Pages : 1