Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2013 19:53:10

Lola34
Invité

Ensemble et applications

Bonsoir, je suis en prepa BCPST et nous avons découvert ce nouveau thème " ensemble et applications" j'essaye de m'exercer en faisant des exercices mais il y en a un ou j'ai beaucoup de mal j'espère être la plus claire possible et que vous pourrez m'apporter votre aide précieuse....

" Soit E un ensemble non vide et A une partie de E. On appelle fonction caractéristique de A l'application :

XA : E -> (0,1)
              x l-> 1 si x appartient à A
                      0 si x n'appartient pas à A

Que sont les applications  X ensemble vide et XE ?
Montrer que, pour tout A appartenant à P(E), XAbare = 1-XA
Montrer que, pour toutes parties A et B de E, on a

XA inter B = XAXB
et   XA union B = XA + XB - XA inter B

J'ai une colle de math à la rentrée j'aimerai vraiment m'entrainer au maximum.

Merci pour votre aide future. Et excusez moi pour l'écriture je n'ai pas réussi à employer l'écriture mathématique...  Les grand X correspondent à la lettre grecque "khi".

#2 01-11-2013 23:03:10

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Ensemble et applications

Salut,

"Soit E un ensemble non vide et A une partie de E. On appelle fonction caractéristique de A l'application :

[tex]  \chi_A : E \rightarrow \{0,1\} [/tex]
                          x  -> 1 si x appartient à A
                                  0 si x n'appartient pas à A"

WARNING : no latex, no texte !

Sinon, je t'invite à appliquer tout simplement la définition de la fonction caractéristique dans chaque cas, et tu verras que c'est assez facile.

Preuve ? Par définition, [tex]\chi_E(x) =1, \forall x \in E[/tex] Et donc [tex]\chi_\varnothing (x) = 0 [/tex] par définition de l'ensemble vide !

On you !

#3 02-11-2013 07:32:08

Lola34
Invité

Merci beaucoup ! Je vais essayer avec ton conseil.

#4 02-11-2013 09:33:09

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

tu ne devrais pas avoir bcp de problème, c'est assez élémentaire, sinon reviens nous dire !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
plus quatre-vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums