Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2013 17:46:58

Ruru
Invité

Equation trigonométrique en cos et sin

Bonjour à tous,
Je naviguais sur ce site pour trouver de la documentation sur la résolution des équations avec des fonctions trigo. Je travaille actuellement sur un problème de physique mais je bloque à la partie mathématique et je sollicite votre aide.
J'ai une équation (E) :

[tex](E): x=r^2.cos(a)^2+L^2-y^2-2.y.r.sin(a)-r^2.sin(a)^2[/tex]

Les données suivantes sont supposées connues : [tex]x, y, L, r[/tex]
Mon problème est donc simple: comment calculer [tex]a[/tex] ?
Perso, je ne parviens pas à résoudre cette équation qui parait simple (du cos et du sin)

J'ai linéarisé l'équation avec les formules élémentaires de trigo? j'ai posé  [tex]cos(a)^2=(1+cos(2a))/2 [/tex] et [tex]sin(a)^2=(1-cos(2a))/2[/tex].
Je me retrouve avec une équation [tex](E'): x^2=L^2-y^2+r^2.cos(2a)-2.r.y.sin(a)[/tex]

Je ne sais pas résoudre cette forme d'équation non plus, pouvez vous m'indiquer comment m'en sortir, la solution(s) est réélle puisqu'il s'agit de la variation d'un angle en fonction d'une position d'un point de coordonnées (x,y) dans un système mécanique.

Je me suis penché sur un logiciel de calcul formel (Maxima) mais je ne déchiffre pas la solution renvoyée car elle est exprimée avec la fonction arc-tangente à 2 paramètres de type arc-tangente(u,v).

En attente de votre aide, Merci

#2 06-08-2013 23:12:26

amatheur
Membre

Re : Equation trigonométrique en cos et sin

salut
utilise l'identité:  [tex]{\cos }^{2}a=1-{\sin }^{2}a[/tex] , et tu te retrouve avec une equation de second degrés ou la variable est  [tex]{\sin }a[/tex], et  qui est facilement résoluble par la méthode standard.

Dernière modification par amatheur (06-08-2013 23:14:34)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums