Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2013 11:06:25

mathieu64
Membre

Agreg interne 2013

Bonjour,
Je sèche sur une question du sujet d'agrégation interne http://www.math93.com/images/pdf/agrega … sujet1.pdf
C'est la partie 3 question 18 a. La partie est indépendante des autres. Je ne comprends pas du tout pourquoi on peut trouver cette partition de [0,1]. Par exemple si la fonction oscille entre S0 et S1 en tendant vers 0 ça me semble compromis.
Merci d'avance

#2 01-07-2013 12:05:37

Fred
Administrateur

Re : Agreg interne 2013

Bonjour,

A mon avis, il y a deux clés pour répondre à la question :

1. La fonction F est uniformément continue!
2. Les secteurs se recouvrent avec une amplitude de [tex]\pi/6[/tex].

En particulier, on doit utiliser la chose suivante : si on note [tex]T_0[/tex] l'arc correspondant à l'intervalle [tex][-\pi/4,\pi/4] [/tex], alors
il existe un réel [tex]\eta>0[/tex] tel que si [tex]F(t)\in T_0 [/tex] et [tex] |t-s|<\eta[/tex], alors [tex] F(z)\in S_0[/tex]....

Fred.

#3 01-07-2013 13:28:36

mathieu64
Membre

Merci Fred,
Je suis vert quand je cherchais la solution je m'étais imaginé que les secteurs formés une partition du cercle...
D'où mes interrogations sur l'oscillation. Après tu te sers de la continuité uniforme pour assurer que la partition de [0,1] qui convient est finie?
En tout cas c'est sympa d'avoir pris le temps de regarder le sujet.
Salut

Dernière modification par mathieu64 (01-07-2013 14:42:32)

#4 01-07-2013 15:48:57

Fred
Administrateur

Exactement, oui.
Tu regardes où est F(0). Pendant un temps pas trop court (au moins égal à [tex]\eta[/tex] avec les notations de mon 1er post)
tu restes dans le même secteur. Si jamais tu sors de secteur, tu notes le premier instant de changement [tex]t_1[/tex].
Tu restes alors dans le secteur de [tex]F(t_1)[/tex] pendant un temps au moins égal à [tex]\eta[/tex], etc...
Au final, tu prouves une partition avec [tex]n\leq \frac1{\eta}[/tex], où quelque chose comme cela...

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins soixante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums