Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 17-05-2013 16:26:36
- bellejournée
- Invité
HELP : Message à decoder svp
Bonjour,
Je cherche à trouver la signification du message "ANOUAH EN BEN TSIM".
J'ai fait énormément de recherches sur le net (langue/dialecte/message codé) et je ne suis pas parvenue à trouver une réponse. :(
Quelqu'un peut m'aider?? (D'apres la personne qui m'a envoyé ce message il y a plusieurs mois, c'est un message serieux avec une réelle signification)
Merci d'avance :)
#2 17-05-2013 17:20:00
- sylphynx
- Membre
Re : HELP : Message à decoder svp
Bonjour,
Je cherche à trouver la signification du message "ANOUAH EN BEN TSIM".
J'ai fait énormément de recherches sur le net (langue/dialecte/message codé) et je ne suis pas parvenue à trouver une réponse. :(
Quelqu'un peut m'aider?? (D'apres la personne qui m'a envoyé ce message il y a plusieurs mois, c'est un message serieux avec une réelle signification)
Merci d'avance :)
bonjour Belle Journée
peut tu parler des circonstances dans lequel tu a eu ce message?
il est pas tombé du ciel
plus tu en dit plus quelqu'un peut t'aider
Dernière modification par sylphynx (17-05-2013 17:20:38)
#3 17-05-2013 18:02:38
- bellejournee
- Invité
C'est un message que mon Mari m'a envoyé il y a plusieurs mois par sms. Ce n'était pas une réponse à un de mes messages. Je sais que c'est un message codé, sérieux, et il m'a dit que je pourrais trouver seule mais je n'y parviens pas :( Merci pour votre aide
#4 17-05-2013 18:09:57
- sylphynx
- Membre
bon courage Belle Journée
personnellement je peut rien faire
il ne serait pas prudent que vous en disiez plus sur un forum:
car de toute évidence ce message est -il plus culturel que mathématique
alors il faudrait savoir ce que vous faites dans la vie vous et votre mari
de plus ayant dit que vous trouveriez cela depend de votre contexte de vie
par consequent ce serait indiscret de vous aider et il ne serait pas prudent que vous parleriez
#5 17-05-2013 18:26:03
- bellejournee
- Invité
Merci pour votre aide. Le forum c'était vraiment ma derniere option :(
#6 18-05-2013 09:46:28
- nerosson
- Membre actif
Salut à tous,
@Bellejournée,
Avec mes regrets de ne pouvoir te venir en aide. Mais il n' y a guère de possibilités d' attaque, avec un unique message aussi court, conçu en outre par un amateur (je ne porte pas tellement les amateurs dans mon coeur : leurs conceptions sont souvent totalement farfelues et totalement imperméables à une utilisation prolongée, méthodique et rationnelle).
J'ai bien entendu vérifié que ça n'était pas du Jules César, mais sans doute l'avais-tu fait toi-même.
D'autre part, je me suis intéressé à l'hypothèse très vraisemblable de la séparation de mots. Il semblait normal de s'intéresser aux mots : "EN BEN" : en substitution simple, ça ne m'a conduit à rien. Donc, si c'est une substitution, il faudrait en conclure qu'elle est polyalphabétique, ce qui me parait conduire à une impasse avec un crypto aussi court.
Quant à l'éventualité d' une transposition (un anagramme), elle serait acceptable du point de vue fréquence (douze lettres fréquentes sur quinze), mais alors quid des séparations de mots ?
Je verrais bien une solution : tu fais venir ton mari, tu l'attaches sur une chaise et tu lui arraches les ongles des pieds avec une pince jusqu'à ce qu'il te donne la solution.
Je pense qu'une fois ce résultat acquis, il serait prudent de l'achever. Seuls, les morts ne parlent pas....
P.S. Soyons un peu plus sérieux : du Vigenère à clé de 3 serait peut-être une possibilité, mais la brièveté du message ne permet guère de l'exploiter.
Ca donnerait 3 "N" dans la deuxième colonne. Mais ce serait sauter trop vite sur la conclusion d'en conclure que le N correspond au "e" clair. D'autant plus que ça donne un "z" en cinquième lettre. Même remarque en ce qui concerne les deux "E" de la colonne 1. On pourrait tout au plus imaginer que ces deux lettres correspondent à des lettres claires fréquentes. Ce qui conduit à une centaine de confrontations de colonnes claires rien que pour les deux premières colonnes. Et tout ça pour une pure hypothèse (vigenère 3 colonnes).
Dites voir, pour vous autres, les gens à moulinette, la tentative est peut-être réalisable. Mais pour moi, ça serait la galère.
Dernière modification par nerosson (18-05-2013 13:57:38)