Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2013 22:39:33

Picatshou
Membre

sondage

Bonsoir tout le monde,
dans une ville de 10000 habitants répartis en 10 quartiers on réalise un sondage. Au premier degré ,on tire trois quartiers et au second ,on observe tous les habitants du quartier on a
pour le  quartier n°1 nombre d'habitants =4000
pour le n°2=2000
pour le n° 3=1000
pour le n°4=800
pour le n°5=700
pour le n°6=500
pour le n°7=400
pour le n°8=300
pour le n°9=200
pour le n°10=100
alors il est demandé de calculer les probas de tirage de chaque quartier je les trouvé tous = [tex]\frac{3}{10}[/tex]
il est demandé ensuite de calculer les probas d'inclusion d'ordre 1 [tex]\pi i[/tex]
alors j'ai fait le calcul suivant [tex]\pi[/tex]=[tex]\frac{nombre  d'habitants  par   quartier }{nombre   total   d'habitants }[/tex]*[tex]\frac{3}{10}[/tex]
et j'ai trouvé [tex]\pi 1[/tex]=0.12
[tex]\pi 2[/tex]=0.06 et ainsi de suite dans quelle mesure ma réponse est juste ?
si non quelles sont les bonnes réponses ?
merci beaucoup d'avance pour toute réponse

Dernière modification par Picatshou (11-01-2013 09:58:47)

#2 11-01-2013 10:01:11

Picatshou
Membre

Re : sondage

bonjour ,je suis désolé j'ai fait une erreur et je l'ai corrigé
merci encore une fois pour ceux qui puissent m'aider :)
bonne journée à tous

#3 11-01-2013 12:26:13

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

salut,

un petit saut sur internet donne la définition des proabilités d'inclusion d'ordre i dans un sondage.

C'est la probabilité qu'un, deux, trois, ... i échantillons soient tirés au sort.

Donc[tex] \pi_1=\frac{3}{10},\; \pi_2 = \frac{3}{10}\times \frac{2}{9},\; \pi_3 = \frac{3}{10}\times \frac{2}{9}\times \frac{1}{8}[/tex]

Je te laisse réduire les fractions.

#4 12-01-2013 12:23:45

Picatshou
Membre

bonjour , merci beaucoup pour la réponse mr freddy
mais d'où proviennent les valeurs [tex]\frac{2}{9}[/tex] et [tex]\frac{1}{8}[/tex] ??
pouvez vous m'expliquez encore ?
en plus est ce qu'il ne s'agit pas d'un sondage à deux degrés donc il y a une formule à utiliser (en fait vous n'avez pas utilisé le nombre d'individus par quartier alors que le sondage est proportionnel au nombre d'individus par quartier )?
merci beaucoup d'avance pour la réponse ?

#5 16-01-2013 18:09:06

Picatshou
Membre

Qui peut m'aider s'il vous plait ?
merci d'avance

#6 16-01-2013 18:21:54

vrouvrou
Membre

faut savoir attendre ici , on m'a  beaucoup crié dessus a plusieurs reprise pour ces s'il vous plait
pour ma part j'y connais rien en probabilité et statistique
bon courage

Dernière modification par vrouvrou (16-01-2013 18:22:31)

#7 16-01-2013 18:36:21

freddy
Membre chevronné

vrouvrou a écrit :

faut savoir attendre ici , on m'a  beaucoup crié dessus a plusieurs reprise pour ces s'il vous plait
pour ma part j'y connais rien en probabilité et statistique
bon courage

salut,

@vrouvrou
Ce n'est pas tout à fait ça. Il faut dire que l'ami picatchou nous a habitués depuis longtemps à poser des sujets incomplets, mal compris, parfois même de nature à nous faire douter de notre équilibre psychologique.

Par exemple, dans son problème d’échantillonnage, il y a quelque chose que je ne comprends pas : je tire au hasard 3 groupes parmi 10 et je compte toutes les personnes des 3 groupes obtenus. OK. Mais dans quel but fait il ça ? On n'en sait rien.

De mon point de vue, une raison serait d'estimer la population totale à partir des 3 groupes tirés au hasard.

Ou bien est il en train de préparer un plan de sondage ? ... En bref, on ne comprend jamais trop rien à ses questions, donc on a du mal à chaque fois à y répondre.

Parfois il y a mieux. On propose une réponse et hop, vient une nouvelle question qui éclaire le coté un peu abscons de la première !... Et c'est là qu'on perd notre latin et notre patience.

On le lui a fait remarquer à plusieurs reprises. Las, on ne répond plus, espérant qu'il finisse par comprendre qu'à la question "Qui va plus vite ?", on reste sidéré, comme un canard devant un chausse-pied ou une poule devant une brosse à dent, car il manque une subordonnée complétive. Et si lui ne voit pas la phrase qui manque, à quoi sert la réponse ?

Voilà ... je suis vraiment désolé, mais là, je ne peux rien non plus.

Dernière modification par freddy (16-01-2013 20:44:35)

#8 16-01-2013 20:04:22

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Non, je ne crie pas...
Alors :

ici, il faut être patient

?
Ah bon, ailleurs, sur les autres forums ils répondent plus rapidement ?

1. Je rappelle une des Règles du forum (facile à vérifier)

*Toute mention "urgent", "à l'aide", "aidez-moi" (liste non exhaustive), dans un message est inutile, tout comme l'est de poster plusieurs fois de suite le même : si l'un des membres du forum (ou un invité) possède la réponse, soyez sûr qu'il ne manquera pas de vous la donner.

2. Je rappelle aussi que ceux qui répondent sur BibM@th (et ailleurs) ne sont pas payés pour ça : ce sont des bénévoles... Du latin bene et volare = qui le veulent bien...
Ils ont aussi une vie de famille, une vie sociale et professionnelle, qui fait qu'ils ne peuvent être présents derrière leur écran 24 h/24 sans s'absenter de temps en temps.

3. Insister lourdement pour avoir une réponse, c'est du harcèlement moral et c'est contre-productif : ça ne peut qu'inciter les bénévoles à vous faire attendre, voire à ne plus répondre du tout...

4. Quand on n'est pas content de son Boulanger (par ex), on est libre d'en changer...

Yoshi
- Modo ferox -
(qui n'a pas apprécié du tout, mais alors pas du tout, le petit couplet de la pov' demoiselle en détresse injustement traitée et qui pourrait bien ne plus tarder à se fâcher -toujours sans crier -)

#9 17-01-2013 09:26:47

Picatshou
Membre

Bonjour à tous ,
je suis vraiment désolé de donner des énoncés incomplets je suis trop agité et stressé , j'espère que je puisse éviter cette mauvaise habitude dorénavant

donc le sujet est le suivant :
dans une ville de 10000 habitants répartis en 10 quartiers on réalise un sondage. Au premier degré ,on tire trois quartiers et au second ,on observe tous les habitants du quartier on a les données suivantes
pour le  quartier n°1 nombre d'habitants =4000
pour le n°2=2000
pour le n° 3=1000
pour le n°4=800
pour le n°5=700
pour le n°6=500
pour le n°7=400
pour le n°8=300
pour le n°9=200
pour le n°10=100
alors on effectue un tirage proportionnel au nombre d'habitants.
il est demandé de calculer les probas de tirage de chaque quartier je les trouvé tous = [tex]\frac{3}{10}[/tex]
il est demandé ensuite de calculer les probas d'inclusion d'ordre 1 [tex]\pi i[/tex]
alors j'ai fait le calcul suivant [tex]\pi[/tex]=[tex]\frac{nombre  d'habitants  par   quartier }{nombre   total   d'habitants }[/tex]*[tex]\frac{3}{10}[/tex]
et j'ai trouvé [tex]\pi 1[/tex]=0.12
[tex]\pi 2[/tex]=0.06 et ainsi de suite dans quelle mesure ma réponse est juste ?

j'espère que l'énoncé est plus clair maintenant
veuillez accepter  mes excuses
merci d'avance pour toute réponse bonne journée :)

#10 17-01-2013 10:32:47

freddy
Membre chevronné

Salut picatschou,

oui, je comprends ça, trop stressé, mais regarde, tu donnes une précision essentielle à ta question, tu dis :

on veut réaliser un sondage proportionnel au nombre d'habitants ...

C'est ça qui change tout ...

La question devient : comment construire un tirage aléatoire tel que la probabilité de choisir tel ou tel quartier soit proportionnel à la taille de la population du quartier par rapport à la population totale ?

J'ai bien compris ?

#11 17-01-2013 15:26:36

Picatshou
Membre

oui mr freddy c'est ça
aussi j'aimerai bien savoir si mes réponses sont justes
merci beaucoup d'avance pour toute réponse :)

#12 03-02-2013 18:55:03

Picatshou
Membre

salut qui peut m'aider  les amis s'il vous plait ?
merci beaucoup d'avance

Dernière modification par Picatshou (03-02-2013 18:55:48)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums