Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 02-12-2012 00:19:23
- benshalom
- Membre
majoré minoré
soit I une partie non vide de R telle que pour tout couple (x,y) d'elements de I verifiant x inferieur à y,l'intervalle ouvert ]x,y[ soit contenue ds I
1)demontrer que si I n'est ni majoré ni minoré alors I=R
2)on suppose I bornée.demontrer que I est soit un intervalle fermé,soit un intervalle ouvert,soit un semi-segment (de la forme[a,b[ou ]a,b]).
merci
#2 02-12-2012 01:12:10
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Re : majoré minoré
Salut,
Il vaut mieux de commencer par un petit 'Salut' (voir régles du forum) et de parler un peu des problèmes que tu as rencontrés lors du traitement de ces questions.
Voici quelques indications :
1) Supposons que [tex]I[/tex] n'est ni majoré ni minoré . Tu veux montrer que [tex]I = {\mathbb R}[/tex] , pour cela tu prends [tex]x \in {\mathbb R}[/tex] et essaye de construire deux éléments [tex]a_x[/tex] et [tex]b_x[/tex] de [tex] I[/tex] tel que [tex]a_x < x < b_x[/tex].
2) Si [tex]I[/tex] est borné , or il est non vide donc il admet une borne inférieure [tex]\alpha [/tex] et une borne supérieure [tex]\beta[/tex] : tu as tout pour terminer.
#3 02-12-2012 07:16:19
- benshalom
- Membre
Bonjour,
-----------------------
merci beaucoup.j'ai pris note pour la salutation.
voici mon raisonnement,je ne sais pas s'il est logique: par absurde supposons I different de R.alors il existe x appartenant a R privé de I.I n'etant pas minoré donc il existe y appartenant à I tel que y inferieur a x et comme I n'est pas majoré il existe y1 appartenant à I telque y1 superieur à x.or d'après la propriété enoncé, l'intervalle [y,y1] est inclus dans I;mais x contient [y,y1] donc x est dans I ce qui est une contradiction.
merci bcp
Dernière modification par yoshi (02-12-2012 08:10:56)
#4 02-12-2012 21:38:26
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Salut,
Je t'en prie benshalom!
Ton raisonnement est correct mais tu n'avais pas besoin de raisonner par l'absurde. Si x \in R tu prouve directement que [tex]x \in I[/tex]. Je précise que ta demo est juste et qu'il n'y a rein à y reprocher.
Pour la deuxiéme question tu prouve que [tex]] \alpha, \beta [ \subset I \subset [\alpha, \beta][/tex], comme ça tu aura forcément [tex]I =[/tex] l'un des intervalles cités dans ton premier message.
#5 03-12-2012 03:04:11
- benshalom
- Membre
salut.
je ne sais pa comment m'y prendre pour demontrer la deuxieme question; svp aidez moi merci
#6 04-12-2012 00:52:05
- MOHAMED_AIT_LH
- Invité
Salut
@benshalom:
J'avais répondu à ton e-mail hier:
Consulte le lien ci-dessous:
http://www.marocprepa.com/temp/benshalom.php
Pages : 1
Discussion fermée