Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2012 15:04:11

vrouvrou
Membre

calcul différentiel

Salut j'ai deux exercices j'aimerai avoir la méthode pour les résoudre ,les étapes a faire
Ex 1: soit E un espace de Banach, et L(E) l'espace des applications linéaires et continues de E dans lui meme et [tex]\varphi : \mathcal{L}(E) ----> \mathcal{L}(E)[/tex] l'application définie par [tex]\varphi(u)= u\circ u[/tex]
montrer que [tex]\varphi \in C^1(\mathcal{L}(E))[/tex]

Ex 2: Soit [tex]f: \mathbb{R}^2 ---> \mathbb{R}^2[/tex]  l'application définie par [tex]f(x,y) =(x+a \sin y , y+b \sin x)[/tex]
ou a et b sont deux nombres réels positifs vérifiant ab<1
1) montrer que [tex]f : \mathbb{R}^2 ---> f(\mathbb{R}^2)[/tex]  est un diffeomorphisme

2) prouver que [tex]f(\mathbb{R}^2) = $\mathbb{R}^2[/tex].
s'il vous plait
merci

#2 13-10-2012 17:18:59

Fred
Administrateur

Re : calcul différentiel

Salut,

Pour chaque exercice, il faut te rapprocher de la définition.

Exo 1 : tu veux montrer que [tex]\varphi[/tex] est différentielle, et que l'application qui [tex]u\mapsto d\varphi_u[/tex] est continue.
La première chose est donc de calculer la différentielle de u.

Exo 2 : f est un difféomorphisme si elle est différentiable et si sa différentielle est partout inversible.
Commence la aussi à calculer la différentielle, la matrice jacobienne suffit ici, et montre que cette matrice est inversible.

F.

#3 13-10-2012 20:21:30

vrouvrou
Membre

1: [tex]\varphi{'}(u) = u{'} u{'}(u)[/tex]
2: le déterminant de la matrice jacobienne est positif ça nous aide ?

Dernière modification par vrouvrou (13-10-2012 20:22:05)

#4 14-10-2012 07:19:12

Fred
Administrateur

1. C'est plus compliqué que cela. Il faut que tu reviennes à la définition (c'est quoi u' pour une application linéaire?).
Remarque les exemples que tu as du faire dans ton cours pour différentier ce genre d'applications avec des matrices.

2. Drôlement, parce que si une matrice a un déterminant strictement positif, elle est inversible!

F.

#5 14-10-2012 08:29:06

vrouvrou
Membre

1: u appartiens a E qui est un espace de Banach , donc je suppose que c'est la même chose pour u'
2: la matrice jacobienne est inversible , cela suffit pour que f soit un difféomorphisme ?
s'il vous plait
merci

#6 14-10-2012 17:37:39

Fred
Administrateur

Re,

1. Tu ne réponds pas à ma question. Donne toi une application linéaire u, et demande-toi si tu as déjà défini ce qu'était la dérivée de u.
Tu sais ce qu'est la dérivée d'une fonction de R dans R, mais tu n'as jamais défini la dérivée d'une application linéaire.
Je te l'ai dit, avant de faire cet exercice, étudie attentivement les exemples qu'il doit y avoir dans ton cours (ou que tu as fait avant en TD).
On ne peut pas dériver aussi facilement ici.

2. D'après le théorème d'inversion locale, presque... Il faut encore s'assurer que f est injective.

Fred.

#7 16-10-2012 11:06:35

vrouvrou
Membre

c'est a dire que cela fait 2 ans que j'ai étudier ce module et je trouve plus mon cahier , pour ça que je demande
pour la première question j'avance pas
et pour l'injection elle ne veux pas sortir y aurait il pas une autre méthode que la classique f(X)=f(Y) implique X=Y?
sil vous plait
merci

#8 16-10-2012 15:49:33

Fred
Administrateur

Re-

Difficile de te faire un cours sur les fonctions différentiables en quelques lignes d'un post du forum.
Dans le cadre qui nous intéresse, du dois prendre [tex]h\in\mathcal L(E)[/tex]
et écrire [tex]\varphi(u+h)[/tex] sous la forme [tex] \varphi(u)+l(h)+o(\|h\|)[/tex]
où [tex]l[/tex] est linéaire.

Je te commence le début ;
[tex](u+h)\circ(u+h)=u(u+h)+h(u+h)=u\circ u+h\circ u+u\circ h+h\circ h[/tex]

Pour l'injectivité de la question 2, il faut partir de f(X)=f(Y) et trouver
la méthode appropriée pour prouver que X=Y.
Tu obtiens ici un système. Pour prouver que X=Y, les deux points clés sont :
1. L'inégalité des accroissements finis pour la fonction sinus : [tex] |\sin u-\sin v\|\leq |u-v| [/tex]
2. L'inégalité ab<1.

Fred.

#9 20-10-2012 12:17:45

vrouvrou
Membre

donc pour 1) [tex]\varphi[/tex] est différentiable puisque on a trouver une fonction T de L(E) T(h)=u(h) , et comment faire pour voire si la dériver est continue ?
s'il vous plait
merci

#10 20-10-2012 18:08:50

Fred
Administrateur

Il suffit de démontrer que la fonction est lipschitzienne. Tu prends u et v, tu dois majorer la norme
de [tex]T_u-T_v[/tex].

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux moins trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums