Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2012 14:10:57

ozvessaillus
Membre

integral impropre

Bonjour
J'ai une contradiction dans ma tete on dirait j'ai pas bien compris voila mon problème
[tex]\int^{1}_{0}\ln \left(t\right)dt[/tex]  elle converge
Par la méthode des  ccomparaisons on a
[tex]\lim \,t\rightarrow 0\,t\ln \left(t\right)=0\,\Rightarrow \,\ln \left(t\right)=o\left(\frac{1}{t}\right)[/tex]
mais 1\t  Diverge sur cette intervalle donc ln(t) diverge aussi je comprends pas
Merci comparaisons

#2 06-10-2012 15:22:07

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Re : integral impropre

Salut à toi ozvessaillus,

En effet tu sembles assez confusé ^^

En langage courant, ton argument est :
"Comme le logarithme est bien plus petit que l'inverse, et comme l'inverse est trop gros pour être intégré, j'en déduis que le logarithme est lui aussi trop gros pour être intégré."

Vois-tu la bourde dans cette affirmation ?

GK

#3 06-10-2012 15:44:10

ozvessaillus
Membre

Salut Gk
Nn je vois pas , et pourtant en prenant la racine carré de x ça marche je comprends de moins en moins la

#4 06-10-2012 20:07:42

Groupoid Kid
Membre
Lieu : Entre les catégories Gpd et HS

Très bien, alors je vais êre plus explicite. Je vais également ajouter les valeurs absolues que tu as sous-entendues (ou oubliées).

Laissons un instant de côté les petits "o" de Landau, et prenons une vraie majoration :
[tex]\forall t<1, |\ln(t)|<\frac{1}{t}[/tex]
(Je te laisse faire l'exercice, tu peux même majorer par [tex]\frac{1}{2t}[/tex])

Tu dis :
[tex]|\ln(t)|<\frac{1}{t} \quad\text{ et }\quad \int_0^1\frac{dt}{t} = +\infty[/tex]

Ce que tu peux en déduire c'est ... bin rien du tout :
[tex]\int_0^1|\ln(t)|dt \leqslant \int_0^1\frac{dt}{t}=+\infty[/tex].

Le fait que ce soit une relation de dominance [tex]\ln(t) << \frac{1}{t}[/tex] au lieu d'une majoration ne change absolument rien au problème, être plus petit que l'infini ça ne donne aucune information.

Si tu fais de même avec la racine carrée, la différence majeure est que cette fois ton majorant est intégrable :
[tex]|\ln(t)|<<\frac{1}{\sqrt{t}} \quad\text{ et }\quad \int_0^1\frac{dt}{\sqrt{t}} < +\infty \implies \int_0^1\ln(t)dt < +\infty[/tex]

C'est plus clair cette fois ? :)

Dernière modification par Groupoid Kid (06-10-2012 20:11:26)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit moins quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums