Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2012 16:28:52

komoriano
Membre

suite intégrale

Bonjour

je suis coincé dans l'exercice suivant.J'ai traité les deux premières questions mais la dernière je m'en sort plus.

Soit In = ∫_0^1▒x^n/(1+x) dx

1.En majorant la fonction intégrée .montrer que (In) converge vers 0
2.Calculer  In + In+1.Ici j'ai trouvé 1/(n+1)
3.Déterminer  lim┬(n→+∞)⁡〖( ∑_(k=1)^n▒〖〖(-1)〗^(k+1)/k   〗〗)

Merci d'avance

Dernière modification par komoriano (01-10-2012 16:31:47)

#2 01-10-2012 19:00:39

yoshi
Modo Ferox

Re : suite intégrale

Bonsoir,

Pour plus amples commentaires sur le Code LaTeX (pour les formules ci-dessous) voir ta discussion Somme de Riemann.

1. C'est quoi cette espèce de nuage de points entre ^1 et x^n ? (il est aussi dans la discussion Somme de Riemann). 1ere formule.
2. Et le curieux T ?

Formule n°1 possible :
[tex]I_n = \int_0^1 \frac{x^n}{1+x}\;dx[/tex] C'est très probablement ça puisque j'ai pu trouver la réponse à la question ?
code :
I_n = \int_0^1 \frac{x^n}{1+x}\;dx

2e formule possible (là aussi on trouve le petit nuage) :
[tex]\lim_{n \to +\infty} \sum_{k=1}^n \frac{(-1)^{k+1}}{k}[/tex]  C'est correct ?
Code :
\lim_{n \to +\infty} \sum_{k=1}^n \frac{(-1)^{k+1}}{k}

Dans ta formule il y a une parenthèse fermante à la fin : logiquement la parenthèse ouvrante correspondante devrait être au début avant les crochets (si ce sont bien des crochets tes signes bizarres)

@+

#3 01-10-2012 20:45:31

Fred
Administrateur

Salut,

Yoshi a raison, c'est pas très lisible. Je crois avoir deviné comme lui. Dans ce cas, tu dois utiliser les deux questions précédentes, et tu as

[tex]S_n=\sum_{k=1}^n \frac{(-1)^{k+1}}k=(I_0+I_1)-(I_1+I_2)+(I_2+I_3)-(I_3+I_4)+\dots+(-1)^{n+1}(I_{n-1}+I_n)[/tex]

Tous les termes se simplifient, sauf le premier et le dernier. On trouve donc :

[tex]S_n=I_0-I_n[/tex]
Puisque [tex](I_n)[/tex] tend vers 0, c'est que [tex](S_n)[/tex] converge vers [tex]I_0=\ln 2[/tex].

Fred.

#4 03-10-2012 14:24:57

komoriano
Membre

Je m'excuse pour ces écritures illisibles.Franchement j'aimerais écrire correctement  comme vous l'avez fait.
Merci Yoshi vous avez bien écrit les deux formules et je vois bien la réponse par Fred (merci à lui aussi).

Merci.

#5 05-10-2012 21:39:05

komoriano
Membre

Bonsoir,

maintenant j'ai une seule confusion;c'est à propos du signe de [tex]I_n[/tex]. Pourquoi pas [tex]I_o+I_n[/tex] au lieu de [tex]I_o-I_n[/tex].

Merci d'avance!

#6 05-10-2012 21:45:24

Fred
Administrateur

Tu as raison, on trouve [tex]I_0+(-1)^{n+1}I_n[/tex]

F.

#7 06-10-2012 15:21:55

komoriano
Membre

Bonjour

c'est bon j'ai saisi.

Merci.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept plus quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums