Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2012 20:51:14

vrouvrou
Membre

image réciproque

Bonsoir a tous ,
j'ai un petit problème avec cet exercice et j'ai complétement oublier comment faire pour trouver l'image réciproque d'un interval
l'exercice dit: étudier la continuité de  [tex]f[/tex] ,sur [tex]\mathbb{R}[/tex]
[tex]f: (\mathbb{R}, \sigma)\rightarrow (\mathbb{R},|.|)[/tex] donnée par :
0 si [tex]x<0[/tex] et [tex]x^2+1[/tex] si [tex]x \geqslant 0[/tex] .
([tex]\sigma[/tex] est la topologie cofinie sur [tex]\mathbb{R}[/tex])
J'ai commencer par le cas ou [tex]x<0[/tex] mais je ne sais plus comment procéder pour trouver l'image réciproque de [tex]]-\varepsilon, \varepsilon[[/tex]
même chose pour l'autre cas
s'il vous plait aidez moi
merci

#2 20-09-2012 21:00:37

Fred
Administrateur

Re : image réciproque

Salut,

Tu dois simplement résoudre l'inéquation [tex]|f(x)|\leq\epsilon[/tex]
On distingue effectivement deux cas : si [tex]x<0[/tex], on a bien [tex]|f(x)|=0<\epsilon[/tex]
Si [tex]x\geq 0[/tex], on cherche à résoudre [tex]x^2+1<\epsilon[/tex].

Si [tex]\epsilon<1[/tex], ceci n'est pas possible et dans ce cas
[tex]f^{-1}(]-\epsilon,\epsilon[)=]-\infty,0[ [/tex]

Ceci montre d'ailleurs que ta fonction, avec les topologies que tu as mises, n'est pas continue!

Fred.

#3 20-09-2012 21:20:52

vrouvrou
Membre

ah oui !
et je procède de la même façon pour x > 0 ?
s'il vous plait
merci

#4 20-09-2012 21:26:07

vrouvrou
Membre

le voisinage dans ce cas est [tex]]x^2+1-\varepsilon , x^2+1+\varepsilon [[/tex]

#5 20-09-2012 21:36:02

Fred
Administrateur

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
On cherche d'une part les x<0 pour lesquels f(x) est dans l'intervalle I. Ils le sont tous avec ton intervalle.
On cherche d'autre part les x>0 pour lesquels f(x) est dans ton intervalle. Et, comme je l'ai signalé plus haut, il n'y en a aucun.

Réfléchis bien à ce que tu dois faire : tu dois résoudre l'inéquation [tex]|f(x)|<\epsilon[/tex]

F.

#6 21-09-2012 08:30:09

vrouvrou
Membre

ce que je veux dire c'est que pour[tex] x<0[/tex]  [tex]f(x)=0[/tex] et donc on prend [tex]]-\varepsilon ,\varepsilon[[/tex] comme voisinage de [tex]f[/tex] , moi ce que je veux c'est de savoir comment faire pour trouver l'image inverse si je sais comment la trouver je saurais continuer , tu m'a dit il faut faire [tex]|f(x)|<\varepsilon[/tex]
et je me demande si dans le cas ou [tex]x>0[/tex] ,c'est a dire [tex]f(x)=x^2+1[/tex] ,le voisinage est [tex]]x^2+1-\varepsilon , x^2+1+\varepsilon [[/tex] on procéde de la même manière a savoir [tex]|f(x)|<\varepsilon[/tex]
s'il vous plait
merci

#7 21-09-2012 15:19:09

Fred
Administrateur

Re-

Je crois que tu ne comprends pas ce que tu dois faire. Tu dois chercher l'ensemble des x tels que
[tex]|f(x)|<\epsilon[/tex].
Le résultat ne peut pas dépendre de x!!!

(c'est comme si tu cherchais à résoudre [tex]x^2=2[/tex] et que tu me disais que la réponse est 2/x !!! )

Et je t'ai expliqué que l'inéquation [tex]|f(x)|<\epsilon[/tex] n'avait pas de solutions quand x est positif.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums