Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2012 12:08:49

samo12
Membre

Polynômes de Legendre

Salut, j'ai une petite question que je n'arrive pas à  résoudre et merci de m'y aider ;)
Pn(x) = la dérivée n ièmepar rapport à x  de (x²-1) à la puissance n  . et on  me demande de calculer Pn(1) et je suis bloqué sur ça . Désolé, je pouvais pas écrire en Latex car je connais pas comment écrire une dérivée ( avec Latex) alors ne vous fâchez pas contre moi et merci de me répondre. j'ai besoin de vos aides :))

#2 27-03-2012 14:05:11

yoshi
Modo Ferox

Re : Polynômes de Legendre

Salut,

Pour les dérivées première, 2nde, 3e... évident, je n'en parle pas.
Pour la dérivée nième de P, 2 solutions (tout comme "à la main") :
* [tex]P^{(n)}(x)[/tex]  avec parenthèses autour de n : ainsi pas de confusion avec [tex]P^n(x)[/tex],
* [tex]\frac{d^nP}{dx^n}[/tex]

Je subodore une "sombre histoire" de factorielle avec les coeff...
Sur le fond, le temps que j'aie trouvé (je manque de temps maintenant : je m'y pencherais dessus ce soir), un petit malin aura surement la réponse : dans ce cas qu'il ne se gêne pas !

@+

#3 27-03-2012 15:43:02

Fred
Administrateur

Bonjour Samo,

Connais-tu la formule de Leibniz??? Parce que si oui, je procèderais comme ceci :

[tex]P_n(x)=(x-1)^n(x+1)^n=A(x)B(x)[/tex]

Je calcule la dérivée n-ième du produit en utilisant la formule de Leibniz et une très jolie chose arrive quand je veux évaluer en 1 :
la plupart des dérivées de A s'annulent en 1 (toutes, sauf une, celle qui est d'ordre n).

Fred.

#4 28-03-2012 11:38:33

samo12
Membre

Fred a écrit :

Bonjour Samo,

Connais-tu la formule de Leibniz??? Parce que si oui, je procèderais comme ceci :

[tex]P_n(x)=(x-1)^n(x+1)^n=A(x)B(x)[/tex]

Je calcule la dérivée n-ième du produit en utilisant la formule de Leibniz et une très jolie chose arrive quand je veux évaluer en 1 :
la plupart des dérivées de A s'annulent en 1 (toutes, sauf une, celle qui est d'ordre n).

Fred.

Bonjour, oui je connais la formule de Leibniz et je vais essayer avec elle et je te donnerai le résultat dés que je le trouve :) merci bien

Dernière modification par samo12 (28-03-2012 11:39:10)

#5 31-03-2012 14:53:35

Jules Césor
Invité

Heu, salut.                                          (j'ai comme l'impression que ça aboutira à une démonstration par récurence mais bon).
J'avoue que je ne comprends pas bien la question; pourquoi ne pas faire ceci:
[tex]\frac{{d}^{\,n}f{\left(x\right)}^{n}}{{x}^{\,n}}=n\left(\frac{{d\,f\left(x\right)}^{}}{x}\right)\times \,f{\left(x\right)}^{\,\left(n-1\right)}\,d'ou\,{P}_{1}\left(x\right)=2x\,\times \,1\,\times \,{\left({x}^{2}-1\right)}^{0}  =\,2x [/tex]
Maintenant j'aimerai savoir si ton objectif est bel et bien de conjecturer Pn(x)?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus quatre-vingt dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums