Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2012 19:53:06

Kamel6002
Invité

Résolution système EDP de type parabolique

SVP Quelqu'un peut-il m'aidez à résoudre analytiquement et numériquement le syteme EDP de type parabolique suivant en connaissant toutes les valeurs initiales et valeurs aux limites (où au moins me donner des indications) :

http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=BCjtsz9QbVl

Merci d'avance

#2 19-03-2012 21:31:35

Roro
Membre expert

Re : Résolution système EDP de type parabolique

Bonsoir Kamel6002,

Résoudre analytiquement et numériquement n'a pas trop de sens puisque si tu as une solution "analytique" tu n'as pas beaucoup d'étude numérique à faire.

Pour ce qui est de ton problème, tu as un système de trois équations dont la première se découple des deux autres (c'est-à-dire que tu peux résoudre l'équation en y1 sans toucher aux autres. Cette équation est du type "équation de la chaleur avec un terme source". Tu dois donc pouvoir utiliser une décomposition de la solution en série de Fourier. Les autres équations sont alors du même type...
Si tu veux approcher les solutions numériquement, comme ta variable d'espace est dans [tex]\mathrm R[/tex] je te conseillerais d'utiliser naïvement une méthode d'Euler implicite en temps et des différences finies en espace...

Bon courage,
Roro.

P.S.1 Il sort d'où ce système ?
P.S.2 Est ce que tout ce que j'ai raconté ci-dessus te "parle", en gros est ce que tu es habituer à manipuler de tels objets ?

#3 24-03-2012 11:21:53

SOULA
Invité

Re : Résolution système EDP de type parabolique

Bonjours
les EDP m’intéresse beaucoup, j ai des diffucule depuis l'annee derniere Roro je px avoir votre email , comme ça j'aurai ton aide svp :)

cordialement!!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums